Germe de blé

12/09/2016
Maj le
gros plan de cuillère en bois rempli de son de blé sur le fond des épis de blé supplément alimentaire pour améliorer la digestion source de fibres alimentaires planches de bois fond faible profondeur de champ
Istock
Famille : Poacées-Graminées
Période de récolte : Juin à août
Nom latin : Triticum sativum, Triticum aestivum, Triticum turgidum, Triticum monococcum
Nom vulgaire : Blé, blé commun, blé dur, blé tendre, blé des Pharaons, blé d’Egypte, engrain, armidonnier.

Germe de blé : Propriétés

- Le germe de blé désigne la partie du blé qui contient l’embryon de la plante. Cette partie est plus riche que les autres en vitamines (A, B, E) et en oligo-éléments (fer, magnésium, phosphore, potassium, zinc…). C’est la raison pour laquelle elle est très utilisée en phytothérapie. Le germe de blé a une propriété nutritive, stimulante et tonique (il facilite le transit intestinal et le fonctionnement de l’appareil digestif). Il prévient les troubles nerveux, réduit le taux de cholestérol et permet de mieux résister à la fatigue. Il est indiqué dans le traitement de la constipation, des douleurs abdominales et de l’artériosclérose (épaississement des parois des artères provoqué par des dépôts de graisses). Grâce à son action antioxydante, il ralentit le vieillissement de la peau. Le germe de blé est aussi recommandé aux personnes qui souffrent d’anémie, de rachitisme, de déminéralisation osseuse ou de troubles de la prostate. En usage externe, on l’emploie pour soigner les plaies, les panaris et les furoncles (cataplasmes).

Germe de blé : Histoire

- Pendant le Néolithique, l’homme nomade a commencé à cultiver le blé et à se sédentariser. La culture de cette première céréale a marqué un tournant décisif dans l’histoire des hommes, à tel point qu’on parle de « révolution néolithique ». Sa consommation, qui remonte plus de 10 000 ans, a commencé dans la région du Croissant fertile.

Germe de blé : Comment la reconnaître?

- Le blé est la céréale la plus consommée au monde. Il se décline en plus de 20 000 variétés. La partie comestible se compose de l’endosperme, du son (enveloppe) et de l’embryon (germe). Cette plante herbacée peut atteindre une hauteur de 1,20 m. Chaque épi comporte des épillets. Le germe de blé représente environ 3 % du poids total du grain.

Germe de blé : Parties utilisées

- La substance entière.

Germe de blé : Précautions d\'emploi

- Attention : Les plantes ne sont pas des remèdes anodins. Ne jamais dépasser les doses indiquées.