Saisons : 

Printemps (avril, mai, juin)
Été (juillet, août, septembre)
Automne (octobre, novembre, décembre)
Hiver (janvier, février, mars)

Poitrine de veau : Intérêt nutritionnel

La poitrine de veau est un morceau riche en protéines et pauvre en lipides. Il contient des vitamines et des minéraux de bonne assimilation (zinc, en fer, vitamines PP, B1 et B12).

Poitrine de veau : Son histoire

Dans les sociétés traditionnelles, le veau est symbole d'opulence. Il était réservé aux plus riches et aux grandes célébrations. Sa viande est toujours considérée comme raffinée et luxueuse. La poitrine ou le flanchet sont appelé "prin" à Lyon, "vampe" à Troyes.

Famille

Bovins.

Poitrine de veau : Sa production

L’élevage bovin en France s’organise autour des races laitières et des races à viande. La viande de veau peut provenir des élevages allaitant (les veaux élevés "sous la mère" parce qu’ils tètent le lait de leur mère jusqu’au sevrage) ou des élevages laitiers (les veaux sont élevés en majeure partie pour la production de veaux de boucherie). La production de veau en France s'élève à 9 millions de têtes par an dont  3,3 millions seront commercialisés en boucherie, parmi eux 650 000 veaux de lait et 2 600 000 de veau de batterie.

Saison

Toute l'année.

Conseils d'achats et d'utilisation

Il est conseillé de laisser la viande dans son emballage d'origine. Les morceaux de veau peuvent être conservés trois jours au réfrigérateur dans la partie la plus froide. Sortir la viande une demie heure avant de la cuisiner, elle sera plus tendre.

Recettes

Blanquette de veau

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.