Diabète : l'AVC du diabétique

L’accident vasculaire cérébral (AVC) est l’une des principales causes de mortalité chez les personnes souffrant de diabète de type 2. Occasionnant une mauvaise circulation sanguine, la pathologie constitue, en effet, un facteur de risque majeur des maladies cardiovasculaires.

Publicité

© Adobe Stock

AVC et diabète : quels liens ?

Selon les prévisions de l’Organisation mondiale de la santé, le diabète deviendra la 7e cause de décès dans le monde en 2030, et ce principalement à cause des complications cardiovasculaires qu’il entraîne. En effet, différentes études scientifiques ont démontré que le diabète favorise le vieillissement des artères et contribue au développement de l’athérosclérose. Or, ces deux facteurs sont connus pour augmenter considérablement le risque d’AVC.

Publicité
Publicité

AVC et diabète : quelle prévention ?

La mesure de prévention la plus efficace reste la régulation durable de la glycémie par un traitement médical adapté et une alimentation équilibrée. En outre, si certains facteurs de risque communs au diabète et aux maladies cardiovasculaires ne sont pas modifiables, certains autres le sont en revanche. C’est le cas notamment du surpoids et de l’obésité. La perte de poids est indispensable pour réduire le risque. Mais ce ne sont pas là les seuls éléments sur lesquels les patients diabétiques peuvent agir. Ils peuvent également arrêter de fumer, réduire leur consommation d’alcool, pratiquer régulièrement une activité physique, adopter une hygiène de vie plus saine ou encore maîtriser leur taux de cholestérol.

La rédaction vous recommande sur Amazon :

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X