Gros Ventre : un symptôme du diabète de type 2

Le diabète de type 2 est une pathologie qui se caractérise par un excès de sucre dans le sang. Or, ce type de trouble concerne essentiellement les gens en surpoids, notamment les personnes de plus de 50 ans (bien que certains diabètes de type 2 se développent aussi chez des enfants obèses). Pour autant, peut-on considérer qu'avoir un gros ventre est un symptôme du diabète de type 2 fiable ? Nous allons voir si ce symptôme du diabète de type 2 suffit à poser le diagnostic.

Publicité

Symptômes du diabète de type 2 : le surpoids

© FotoliaLe surpoids et l'excès de lipides dans le sang (mauvais cholestérol) constituent indéniablement des symptômes importants qui sont souvent associés au diabète de type 2. Pour évaluer si une personne est trop grosse ou trop maigre, on se base sur son indice de masse corporelle (IMC). L'IMC est le résultat obtenu en divisant le poids en kilos par la taille en centimètres au carré (kg/cm²). L'IMC est jugée normale lorsqu'il est compris entre 18,5 et 25. Au-dessus de 25, on parle de surpoids et on est considéré comme obèse à partir de 30.

Publicité
Publicité

Symptômes du diabète de type 2 : le gros ventre

Avoir un gros ventre traduit généralement ce surpoids. Il est souvent la conséquence d'un mode de vie trop sédentaire (pas assez d'exercice physique) ou d'une mauvaise alimentation. Or, l'excès de graisse abdominale est un signe important du diabète de type 2. C'est en effet cette graisse qui entraîne des changements hormonaux et une résistance à l'insuline caractéristique de ce type de diabète. Néanmoins, ce seul signe extérieur est très insuffisant pour poser le diagnostic de diabète. Si on ne connaît pas la cause de cet embonpoint, consulter un médecin est nécessaire. Il pourra demander des examens complémentaires et, le cas échéant, diagnostiquer un diabète de type 2.

 
mots-clés : Diabète, Maladies
La rédaction a sélectionné pour vous sur Amazon :

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X