Menu pour diabétique : le régime cétogène

Dans la prise en charge du diabète, l’alimentation tient un rôle clé. Si votre médecin vous a conseillé un régime cétogène, découvrez notre menu pour diabétique sur une journée. 

Publicité

© Istock

Menu diabétique : un petit-déjeuner version régime cétogène

Le régime cétogène est très pauvre en glucides mais riche en graisses. Dans votre menu pour diabétique, vous devez notamment éviter le pain, les céréales, les pâtisseries… Pour votre petit-déjeuner, misez par exemple sur:
- une boisson chaude non sucrée (thé, café) ;
- 2 œufs ;
- 1 poignée de noix.

Publicité
Publicité

Menu diabétique : un déjeuner cétogène

Vos recettes anti-diabète doivent fournir suffisamment de graisses et de protéines à votre organisme. Par exemple, vous pouvez manger:
- un tartare de saumon en entrée ;
- un steak cuit à la poêle avec un peu de beurre, accompagné de rondelles de courgette ;
- une portion de fromage.

Menu diabétique : un dîner cétogène

Enfin, pour votre dîner, vous pouvez partirsur:
- du concombre à la crème en entrée ;
- du poulet avec des légumes verts.

Rappel: une étude américaine publiée le 17 mars 2017 sur JMIR Publications s’est attardée sur les bénéfices du régime cétogène concernant le diabète de type 2. Selon elle, il favorise la perte de poids et permet un meilleur contrôle de la glycémie, au point de pouvoir réduire les traitements anti-diabétiques… Mais il est vivement déconseillé de l’utiliser sans avis médical et sans ajustement de votre traitement. Sans cela, il existe notamment un risque d’hypoglycémie. De nos jours, l’alimentation "classique" en cas de diabète n’exclut pas les glucides. Par contre, elle met en valeur les aliments à index glycémique bas au détriment de ceux à IG élevé.

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X