Diabète de type 2 : manger des aliments riches en flavonoïdes abaisse le risque Istock
Sommaire

En France, 4 millions de personnes vivent avec un diabète. L’augmentation des cas observée ces dernières années devrait se poursuivre à la faveur du vieillissement de la population.

L’explosion de l’incidence du diabète attendue ces prochaines décennies est telle que les experts n’hésitent plus à parler d’"épidémie". Une épidémie de diabète relativement silencieuse (1 Français sur deux n’a jamais fait de dépistage du diabète, selon la Fédération française des diabétiques) que des mesures hygiéno-diététiques peuvent mettre au pas, comme l’expliquait le Dr Réginald Allouche, médecin spécialiste du diabète et du surpoids, dans les colonnes de Medisite.

Les leviers à portée de main sont bien connus : l’exercice physique régulier allié à une alimentation saine et variée. Ou encore la lutte contre l'obésité et le surpoids, facteur de risque de diabète de type 2 et des complications afférentes (maladies cardiovasculaires, maladies rénales, démence, cancers).

Diabète de type 2 : le pouvoir des végétaux

L’équilibre alimentaire dans l’assiette, avec l’adoption de certains réflexes comme réduire sa consommation de sucre, s’avère un moyen efficace de stabiliser la glycémie et de prévenir le diabète de type 2 (mais aussi le contrôler quand il est installé).

Aussi, accorder une bonne place aux fruits et légumes est associé à un risque plus faible de développer des maladies cardiovasculaires et de cancers, mais aussi de diabète de type 2.

L’influence positive d’une alimentation riche en végétaux sur cette maladie chronique est mise en lumière dans une étude parue le 22 mai 2024 dans Nutrition & Diabetes.

Ces nouveaux travaux se sont intéressés aux effets protecteurs des flavonoïdes, des composés naturels présents dans de nombreux végétaux.

Ces substances font souvent parler d’elles pour leurs propriétés antioxydantes : elles aident à lutter contre les radicaux libres qui génèrent un stress oxydatif, source d’agression, d’inflammation et facteur de risque de maladies chroniques.

Six aliments riches en flavonoïdes par jour éloignent le diabète

Les flavonoïdes sont une classe de composés polyphénoliques que l’on peut regrouper en six sous-catégories : les flavanones, les flavones, les flavan-3-ols, les flavonols, les anthocyanines et les isoflavones.

Les chercheurs ont examiné l’impact d’une alimentation riche en flavonoïdes sur le risque de diabète de type 2, en recrutant un panel de 113 097 Britanniques, tous participants à la UK Biobank (vaste base de données scientifique portant sur 500 000 Britanniques).

Les habitudes alimentaires, dont l’apport en flavonoïdes des volontaires, ont été suivies pendant douze ans. Au total, sur cette période, 2 628 cas de diabète de type 2 ont été enregistrés.

Les résultats confirment l’intérêt d’un apport plus important en flavonoïdes dans le cadre d’une alimentation anti-diabète.

Concrètement, manger six portions d'aliments riches en flavonoïdes par jour est associé à un risque réduit de 28 % de diabète de type 2, par rapport à ceux qui mangent une portion d'aliments riches en flavonoïdes par jour.

Flavonoïdes : les aliments à privilégier

Ce cercle vertueux se vérifie par l’amélioration de différents marqueurs sanguins : une augmentation de la sensibilité à l'insuline, une réduction de la résistance à l'insuline et à une amélioration du profil lipidique sanguin.

Une alimentation riche en flavonoïdes est bénéfique sur le diabète de type 2 en régulant l'obésité, le métabolisme du glucose, l'inflammation, la fonction rénale et la fonction hépatique, décrivent les chercheurs dans l’étude.

Certains aliments gorgés de flavonoïdes sortiraient du lot : le thé noir, le thé vert, les baies (cassis, fraises, mûres, myrtilles, framboises) et les pommes. Précisément, une consommation plus importante de thé noir ou vert, de baies et de pommes est liée à une réduction du risque de diabète de type 2 de respectivement 21 %, 15 % et 12 %.

Sources

https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/38778045/

https://www.news-medical.net/news/20240523/Flavonoid-rich-diet-slashes-type-2-diabetes-risk-by-up-to-2825-new-study-reveals.aspx

https://www.federationdesdiabetiques.org/information/diabete/chiffres-france

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.