Diabète de l'enfant : type 1 ou type 2 ?

Non, le diabète ne touche pas exclusivement les adultes ! Les plus jeunes peuvent également être touchés par cette pathologie. Le diabète infantile est, en effet, moins rare qu'il n'y paraît et serait même en forte progression.
©iStockIstock

Le diabète de type 1 chez l'enfant

La très grande majorité des enfants concernés souffrent d'un diabète de type 1 ou insulinodépendant. Il s'agit ici d'une maladie auto-immune qui se caractérise par un fonctionnement anormal du système immunitaire. Dans ce cas précis, l'organisme de l'enfant va produire des anticorps qui vont s'attaquer et détruire les cellules pancréatiques (cellules bêta) responsables de la synthèse insulinique. On ne connaît pas les causes de ce phénomène même si les chercheurs privilégient nettement la piste génétique. Toujours est-il que le taux d'insuline sanguin va baisser dangereusement. Ces enfants vont alors nécessiter un apport d'insuline par injections sous-cutanées.

Le diabète de type 2 chez l'enfant

Beaucoup moins fréquent chez les patients en bas âge, le diabète de type 2, lui, est non insulinodépendant. Cela signifie que le pancréas sécrète de l'insuline normalement, mais que, progressivement, l'organisme va se montrer de plus en plus résistant à l'action régulatrice de cette hormone. Résultat : le taux de glycémie s'envole. C'est l'hyperglycémie. Si cette forme de diabète peut avoir de multiples causes, elle est principalement corrélée à l'hygiène de vie. Ainsi, le surpoids et la sédentarité constituent deux facteurs de risques importants pour ce type de diabète.

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source(s):