Sommaire

Invité sur le plateau de Non Stop People, ce lundi 24 mai 2021, Thierry Beccaro a fait des révélations frappantes sur sa santé mentale. Celui qui a présenté le jeu télévisé Motus de 1990 à 2019 a révélé souffrir de dépression depuis plusieurs dizaines d'années. Un trouble qui serait intimement lié à son enfance difficile...

Thierry Beccaro, frappé par la dépression

"La dépression, je n'ai pas attendu d'arrêter Motus pour la connaître", a-t-il confié. "Mon parcours, ma vie personnelle, je passe par des moments de montagnes russes". Un mal qui le ronge de l'intérieur, mais qu'il a appris à cacher. "Très peu de gens le perçoivent parce que j'ai décidé de faire croire aux gens que tout va bien".

Pour se rassurer, Thierry Beccaro ne sort jamais de chez lui sans une petite boîte de médicaments. À l'intérieur, il y a de quoi "se mettre un petit truc sous la langue" pour pallier une éventuelle crise d'angoisse. Mais pas seulement. "Il y a un truc si j'ai une crise d'allergie. Il y a un truc pour le mal de ventre... J'ai toujours ça dans la poche, au cas où...", a détaillé l'animateur de 64 ans.

Une dépression liée à son passé d'enfant battu

D'après lui, cette dépression est la suite logique de la maltraitance dont il a été victime durant son enfance. Un passé douloureux au sujet duquel il s'était ouvert en 2019, juste avant de prendre sa retraite. Il avait raconté son histoire dans un ouvrage intitulé Je suis né à 17 ans, édité chez Plon, à travers lequel il souhaitait encourager d'autres enfants battus à sortir du silence.

"Voilà ce que j'essaie d'expliquer depuis des années, suite à mon enfance, ce que la maltraitance peut entraîner", ajoute-t-il face au journaliste Jordan De Luxe. Très engagé pour cette cause, il a d'ailleurs été nommé ambassadeur de l'UNICEF France en 2019 après une première mission menée en Côte d'Ivoire.

Sources

Non Stop People, 24 mai 2021. 

"Thierry Beccaro livre un témoignage bouleversant sur son enfance maltraitée". Huffington Post. 8 mai 2019.

Qu’est-ce que la maltraitance faite aux enfants ?, Ministère des solidarités et de la Santé, 06.11.18

https://www.who.int/fr/news-room/fact-sheets/detail/child-maltreatment 

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.