Rentree : 20 astuces anti-deprime pour l-affronter du bon pied

Toutes les bonnes choses ont une fin et les vacances ne font pas exception à la règle. Mais ce n’est pas une raison pour avoir triste mine. Au contraire, profitez de cette énergie gagnée pendant ces jours de repos pour aborder la rentrée avec sérénité, force et enthousiasme ! C’est également l’occasion de prendre de nouvelles résolutions, et pourquoi pas, de se lancer des nouveaux défis… Mais d’abord, il est important de comprendre ses émotions, et de les accepter.

D’où vient l’angoisse de la rentrée ?

Boule au ventre, insomnie, crise d’angoisse… Pour certains, la reprise est synonyme de stress intense, et ce, parfois plusieurs jours avant la fin des vacances. D'après le Dr Josh Klapow, psychologue clinicien comportementaliste interrogé par le HuffPost américain, il est tout à fait normal de se sentir stressé et désorienté à la fin des vacances. "Le retour au rythme effréné du quotidien, l'accumulation du travail et des choses à rattraper, le poids des responsabilités engendrent souvent un sentiment de tension, d'angoisse et même de tristesse qui risque d'éliminer tous les bienfaits d'un congé".

Pourtant, avec la bonne approche, “une période de vacances permet de réduire son niveau de stress, de régénérer son corps et son esprit et de recharger ses batteries, notamment au niveau émotionnel", assure le psychologue. Si on peut mettre des choses en place avant le congé en réglant autant que possible les différentes tâches qui pourraient nous inquiéter au retour, il est également nécessaire d’aborder la rentrée avec pragmatisme. Le Dr Klapow conseille notamment de rentrer de vacances un ou deux jours avant la reprise “réelle” du quotidien, afin de prendre le temps de ranger ses bagages, de faire ses courses ou encore de passer des moments avec ses proches.

Découvrez nos vingt autres astuces anti-déprime pour aborder cette nouvelle rentrée dans ce diaporama.

Apprendre à relativiser 

1/20
Rentrée : 20 astuces anti-déprime pour l'affronter du bon pied

Ne stressez pas à l’idée des nombreuses tâches à effectuer, vous ne ferez que vous mettre des bâtons dans les roues. Allez-y tranquillement sans vous mettre la pression, vous n’êtes pas la seule personne à rentrer de vacances et à avoir accumulé un peu de retard. Reprenez le rythme petit à petit pour vous ré-acclimater en douceur.

Gérer immédiatement les “gros dossiers”

2/20
Rentrée : 20 astuces anti-déprime pour l'affronter du bon pied

Après ces premiers jours de ré-acclimatation, profitez de votre énergie post-vacances pour vous attaquer aux choses les plus compliquées. Une fois ces tâches effectuées, vous vous sentirez déjà plus léger(-ère).

Continuer à déconnecter

3/20
young handsome business man talking on the phone over pink isolated background with open hand doing stop sign with seriou...

Si vous avez réussi à vous détacher des écrans et des réseaux sociaux pendant l’été, continuez sur cette voie en vous déconnectant à partir d’une certaine heure tous les soirs.

Retrouver un bon rythme 

4/20
Rentrée : 20 astuces anti-déprime pour l'affronter du bon pied

Apéros, longues siestes, couchers tardifs et grasses matinées sont des habitudes de vacanciers qu’il faut laisser… en vacances ! Allez-y en douceur, mais essayez de reprendre un rythme un  peu plus réglé, et si possible, quelques jours avant de vous lancer dans le “vrai” rythme de la rentrée.

Planifier ses prochaines vacances

5/20
Rentrée : 20 astuces anti-déprime pour l'affronter du bon pied

Pourquoi attendre ? Même si elles n’auront lieu que dans plusieurs mois, la perspective d’un nouveau séjour est bénéfique pour le moral et aide à tenir, notamment lors des journées difficiles.

Se programmer quelques weekends

6/20
Rentrée : 20 astuces anti-déprime pour l'affronter du bon pied

Pour tenir avant les prochaines vacances, rien de mieux que d’avoir un ou deux weekends de détente, pour profiter en amoureux, entre amis ou même seul(e) d’un peu de repos ! Ces sas de décompression sont primordiaux pour être efficace au quotidien. 

Trier ses photos d’été

7/20
Rentrée : 20 astuces anti-déprime pour l'affronter du bon pied

Vous ressentez un coup de blues après cette première journée ? Replongez-vous dans vos souvenirs grâce aux photos de vacances. C’est peut-être l’occasion de les partager avec  vos proches ou de créer un nouvel album rempli de bons moments. 

Ne pas y aller trop fort

8/20
two smiling business people during work meeting in modern office explaining statistics data to each other looking at docu...

Commencer à gérer les gros dossiers dès le début est une bonne idée, mais il ne faut pas non plus tomber dans l’extrême en travaillant plus intensément qu’à votre habitude, au risque de ne pas tenir le rythme très longtemps.

Commencer un nouveau loisir

9/20
Rentrée : 20 astuces anti-déprime pour l'affronter du bon pied

Nouveau roman à dévorer, jeu sur smartphone, jardinage, nouvelle série à visionner… Choisissez une nouvelle occupation qui vous plaît et peut facilement vous détendre tous les jours.

Manger sainement

10/20
Rentrée : 20 astuces anti-déprime pour l'affronter du bon pied

Pendant les vacances, on a tendance à se relâcher aussi de ce côté-là ! La rentrée est l’occasion idéale pour reprendre de bonnes habitudes alimentaires. Vous pourrez ainsi affronter l’hiver avec un bon système immunitaire.

Reprendre une activité physique

11/20
Rentrée : 20 astuces anti-déprime pour l'affronter du bon pied

Qui dit sport ne dit pas forcément effort intense et douloureux ! Choisissez une activité susceptible de vous plaire sur la durée, la rentrée de septembre est le meilleur moment pour découvrir de nouvelles pratiques sportives.

Utiliser les huiles essentielles

12/20
young woman applying natural organic essential oil on hair and skin home spa and beauty rituals skin care

De nombreuses huiles essentielles peuvent être utilisées pour se détendre et calmer les angoisses. C’est notamment le cas de la lavande vraie ou encore de l’ylang-ylang. La suite à découvrir ici.

Changer de tête

13/20
Rentrée : 20 astuces anti-déprime pour l'affronter du bon pied

Pourquoi ne pas profiter de cette rentrée pour vous chouchouter avec une nouvelle coupe chez le coiffeur ? Il n’y a rien de mieux que d’entamer la reprise avec confiance en soi !

Prolonger son bronzage

14/20
Rentrée : 20 astuces anti-déprime pour l'affronter du bon pied

Vous avez bonne mine et le teint hâlé grâce aux vacances alors profitez-en pour garder cette belle peau le plus longtemps possible. Sublimez votre visage, hydratez-vous avec des crèmes réconfortantes et profitez des derniers beaux jours pour entretenir votre bronzage.

Faire du shopping

15/20
Rentrée : 20 astuces anti-déprime pour l'affronter du bon pied

C’est aussi l’occasion de changer de garde-robe ! Faites-vous plaisir avec de nouvelles tenues que vous pourrez arborer fièrement au bureau ou avec vos amis.  

Aller au cinéma

16/20
Rentrée : 20 astuces anti-déprime pour l'affronter du bon pied

Seul(e) ou avec des amis, rendez-vous dans les salles obscures pour vous changer les idées après une semaine chargée. Univers fantastique, histoires incroyables, comédies romantiques… Il y en a pour tous les goûts ! Et si le cinéma n'est pas tellement votre truc, vous pouvez aussi vous rendre au théâtre ou aller voir une exposition.

Adopter une nouvelle routine 

17/20
Rentrée : 20 astuces anti-déprime pour l'affronter du bon pied

La rentrée est l’occasion de prendre de nouvelles résolutions. Pourquoi ne pas démarrer la  journée avec une nouvelle routine bien-être ? Sophrologie, yoga, jus vitaminé, auto-massage du visage… Il y a de quoi faire pour démarrer chaque journée en pleine forme !

Apprendre à gérer le stress

18/20
Rentrée : 20 astuces anti-déprime pour l'affronter du bon pied

Si la reprise peut être stressante, ce n’est pas le moment de se laisser aller dans des idées noires. Prenez-vous en main en gérant votre stress : plantes, huiles essentielles, méditation… De nombreuses solutions naturelles s’ouvrent à vous pour gérer ces émotions négatives. 

Prendre du temps pour vous relaxer

19/20
cropped image of young woman and her little daughter doing yoga together at home

Sophrologie, yoga, méditation en pleine conscience… Il existe de nombreuses façons de se relaxer au quotidien. Pratiquer une de ces techniques vous apportera rapidement de nombreux bénéfices, notamment pour gérer le stress et mieux dormir

Se retrouver en famille

20/20
kind afro parents teaching their adorable daughter how to cook healthy food in kitchen, copy space

Le soir et/ou le weekend, prenez du temps pour retrouver vos proches et passer de bons moments tous ensemble.

Sources

https://www.huffpost.com/entry/post-vacation-stress-blues_n_5995dd4ee4b0a2608a6a96dc 

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.