Avec des journées qui se raccourcissent et un temps plus froid, de nombreuses personnes peuvent ressentir une vraie baisse de moral au moment de l'arrivée de l'hiver. Selon l'American Psychiatric Association, le trouble affectif saisonnier (TAS) est un type de dépression qui survient selon un schéma saisonnier. Invité de la chaîne américaine Komu, affiliée à NBC, le 9 décembre dernier, le thérapeute Gary Lembke a précisé a précisé que ce type de dépression apparaît généralement pendant les mois d'hiver, mais peut survenir à n'importe quelle saison.

"Nous examinons les troubles affectifs saisonniers, ainsi que la dépression, comme des cycles, et parfois nous voyons un pic à cette période de l'année pour diverses raisons", a expliqué le psychiatre. Les symptômes du trouble affectif saisonnier comprennent l'apparition d'un sentiment de tristesse, une perte d'appétit, de la fatigue, une perte d'énergie, des difficultés à penser ou à se concentrer et une perte d'intérêt pour des choses habituellement appréciées. "Les troubles affectifs saisonniers affectent à l'échelle nationale environ 3 millions de personnes", a assuré le médecin à propos des États-Unis.

Favoriser l'exercice et s'exposer à la lumière du jour

Une dépression saisonnière qui pourrait être accentuée à cause du coronavirus. Les personnes sont en effet plus enfermées et isolées en raison du confinement. "Avec la pandémie, bien sûr, nous devons de toute façon s'isoler socialement, et cela ajoute une couche supplémentaire à notre isolement, donc parfois cela alimente davantage cette dépression", explique Gary Lembke. Le manque de lumière et d'ensoleillement peut également entraîner des déséquilibres biochimiques dans notre cerveau et nous pousser à une certaines paresse et à ressentir un sentiment de morosité.

Afin de lutter contre cette dépression saisonnière, il est conseillé de maintenir une routine journalière, même durant le confinement, en essayant de faire de l'exercice et de se promener autour de chez soi lorsque le temps est clément pour nous exposer à la lumière du jour. Il est aussi important de rester en contact avec ses proches afin de garder des relations sociales et amicales.

Sources

A Brighter Tomorrow: Seasonal affective disorder may heighten due to COVID-19, Komu, 9 décembre 2020. 

La dépression saisonnière (trouble affectif saisonnier): Feuille de renseignements à l’intention des parents et des aidants, eSanteMentale.ca. 

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.