Les 3 signes d'une dépression amoureuse

Il est bien souvent compliqué de se remettre d’une rupture amoureuse, d’autant plus si elle est inattendue et brutale. Ses conséquences peuvent véritablement bouleverser le quotidien. La plus courante, la dépression amoureuse, doit être considérée avec le plus grand sérieux. Pour la soigner, il est important de la diagnostiquer rapidement. Certains signes ne trompent pas.
©iStockIstock

La perte totale d’énergie : le premier symptôme de la dépression amoureuse

A lire aussi : Les stars bipolaires

Suite à une rupture amoureuse douloureuse, on perd progressivement sa bonne humeur, son entrain et surtout son énergie. Les obligations du quotidien paraissent insurmontables. La morosité et la fatigue s’installent peu à peu. Il est alors difficile de relativiser et de se consacrer sereinement à son travail ou à ses amis, par exemple.

Il n’est pas rare de voir son appétit augmenter ou au contraire diminuer de manière inhabituelle après une rupture douloureuse. Les repères du quotidien volent en éclats et l’on se sent complètement désorienté et bouleversé. Il est important de ne pas négliger ces troubles de l’appétit. La priorité est de retrouver progressivement un équilibre alimentaire tout en renouant avec la sensation de plaisir.

Sommeil perturbé : signe d’une dépression amoureuse

Suite à une séparation difficile, les troubles du sommeil sont des symptômes qui ne trompent pas. Ils se traduisent par des difficultés à s’endormir, des insomnies et des cauchemars à répétition. Cette conséquence de la dépression amoureuse peut être traitée par l’homéopathie ou des remèdes naturels.

Pour faire face à leur souffrance, de nombreuses personnes tentent de la refouler. Cette stratégie n’est pas du tout la bonne, car le refoulement risque de vous mener tôt ou tard à une souffrance et à des symptômes dépressifs plus lourds. Ainsi, vous devez accepter votre mal-être et lui faire face. De cette façon, vous pourrez faire accepter la situation puis faire le deuil de la relation passée pour laisser à nouveau l’avenir s’ouvrir à vous. Pour vous aider, vous pouvez faire appel à un psychologue.

Sortir de la dépression amoureuse : prendre soin de soi

Lors d’épisodes dépressifs, les personnes culpabilisent et ont une forte dépréciation d’elles-mêmes. Pour lutter contre cela et retrouver une bonne estime de vous, il est important d’apprendre à s’écouter, à entendre ses besoins et ses envies, et de prendre soin de soi. Pensez à vous, à vos atouts, à vos qualités afin de vous reconnecter avec vous-même, de vous réconforter et de reprendre confiance en vous pour affronter l’avenir de façon plus sereine.

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source(s):