- 1 - L’alimentation anti déprime
- 2 - Quand prendre du millepertuis ?
- 3 - Antidépresseur : les pilules du bonheur ?
- 4 - La photothérapie contre la déprime saisonnière
- 5 - Essayez la sophrologie !
- 6 - Quelle psychothérapie choisir ?
- 7 - Surveillez votre sommeil
- 8 - L’EMDR contre les dépressions post-traumatiques
- 9 - L’activité physique est bonne pour le moral
- 10 - La stimulation magnétique transcranienne
- 11 - La sismothérapie : en dernier recours
- 12 - Compléments alimentaires, efficaces ?
L’alimentation anti déprime
© Istock
« Bien sûr on ne peut pas affirmer qu’un aliment ou qu’une catégorie d’aliments permettent de venir à bout de la déprime ou de la dépression… Mais une alimentation équilibrée favorise un bon état mental général », explique J. Roches, psychothérapeute.
Par ailleurs les oméga 3 très présents dans les poissons gras (thon, sardine, saumon…) contribuent à la construction des cellules cérébrales et auraient selon certaines études des effets antidépresseurs.
On peut aussi citer le calcium qui participe aux transmissions nerveuses et a une incidence sur la dépression, ou encore le magnésium (dans les noix par exemple), qui stimule l’influx nerveux et permet de lutter contre le stress, facteur de déprime.
Quand prendre du millepertuis ?
© Istock
Le millepertuis a une action contre les dépressions légères à modérées. Elle serait due au pigment d’hypéricine, le principe actif de la plante. Le millepertuis a la réputation d’égayer l’humeur et d’exalter l’esprit. Il agit comme tonique nerveux. La Commission européenne a d’ailleurs reconnu son efficacité sur la dépression.
En pratique : en infusion, une cuillère à café de plante séchée pour une tasse d’eau bouillante, en laissant infuser 5 minutes (2 tasses par jour au moment des repas). Attention, le millepertuis peut interagir avec certains médicaments comme les anticoagulants ou les antiviraux. Jamais d’automédication, prenez conseil auprès d’un médecin phytothérapeute.
Sources
- L’EMDR par Jacques Roques aux éditions Broché, mars 2008. - info-depression.fr - The royal college of psychiatrics - Les résultats de l’étude SU.VI.MAX, SUpplémentation en VItamines et Minéraux Anti-oXydants, une étude lancée le 11 octobre 1994 sur la consommation alimentaire des français et leur état de santé - afssaps, agence française de sécurité sanitaire des produits de santé
Vidéo : La dépression
Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.