11 solutions pour vaincre la dépression

Coup de blues, déprime ou vraie dépression, ça se soigne ! Millepertuis, antidépresseurs, psychothérapie, sophrologie, stimulation magnétique... 11 solutions pour retrouver le moral.
Fotolia

L’alimentation anti déprime

gros plan d'un homme hacher le concombre avec un couteau de cuisine sur une planche à découper© Istock

« Bien sûr on ne peut pas affirmer qu’un aliment ou qu’une catégorie d’aliments permettent de venir à bout de la déprime ou de la dépression… Mais une alimentation équilibrée favorise un bon état mental général », explique J. Roches, psychothérapeute.

Par ailleurs les oméga 3 très présents dans les poissons gras (thon, sardine, saumon…) contribuent à la construction des cellules cérébrales et auraient selon certaines études des effets antidépresseurs.

On peut aussi citer le calcium qui participe aux transmissions nerveuses et a une incidence sur la dépression, ou encore le magnésium (dans les noix par exemple), qui stimule l’influx nerveux et permet de lutter contre le stress, facteur de déprime.

Quand prendre du millepertuis ?

saint-john's-wort in the mortar on a wooden table© Istock

Le millepertuis a une action contre les dépressions légères à modérées. Elle serait due au pigment d’hypéricine, le principe actif de la plante. Le millepertuis a la réputation d’égayer l’humeur et d’exalter l’esprit. Il agit comme tonique nerveux. La Commission européenne a d’ailleurs reconnu son efficacité sur la dépression.

En pratique : en infusion, une cuillère à café de plante séchée pour une tasse d’eau bouillante, en laissant infuser 5 minutes (2 tasses par jour au moment des repas). Attention, le millepertuis peut interagir avec certains médicaments comme les anticoagulants ou les antiviraux. Jamais d’automédication, prenez conseil auprès d’un médecin phytothérapeute.

Vidéo : La dépression

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.