Appareil dentaire : comment bien l'entretenir

Il existe désormais des appareils dentaires transparents, totalement invisibles. Pour la santé des dents, il est parfois indispensable d'opter pour un appareil dentaire gouttière. Découvrez quelques conseils pour bien entretenir votre appareil dentaire.
Istock

Nettoyer son appareil dentaire après chaque repas

Pour préserver la santé des dents et pour garder son appareil dentaire longtemps, il est essentiel de le nettoyer après chaque repas si c'est possible. Pour cela, il suffit de le retirer et de le frotter avec une brosse à poils souples très douce afin d'éviter d'abîmer la résine. La brosse devrait également comporter une petite tête afin de pouvoir nettoyer l'ensemble de l'appareil dentaire, même les petits crochets métalliques. Il suffit ensuite de se brosser les dents et de se laver la bouche avant de remettre en place son appareil dentaire.

Un bain nettoyant pour nettoyer son appareil dentaire

À la fin de la journée, il est indispensable de placer l'appareil dentaire dans un bain nettoyant spécifiquement adapté pendant une durée d'au moins 15 minutes. Il est également possible de préparer une solution antiseptique naturelle avec le jus de deux citrons pressés. Déposez l'appareil dentaire dans ce liquide pendant une dizaine de minutes. Il existe aussi des comprimés effervescents qui se dissolvent dans un verre d'eau et permettent de nettoyer l'appareil dentaire. Le nettoyage doit être effectué quotidiennement afin d'éviter la prolifération de tartre pouvant provoquer des maladies bactériennes.

Faites une action inoubliable : en savoir plus sur le leg Unicef

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source(s):