8 habitudes dangereuses pour vos dents, selon un dentiste

Mal aux dents, gencives qui saignent, caries fréquentes... Vous êtes sujet aux problèmes bucco-dentaires ? Peut-être commettez-vous, sans le savoir, un certain nombre d'erreurs qui les favorisent. De vos petites manies à vos habitudes alimentaires en passant par l'hygiène buccale : le Dr Christian Verner, chirurgien-dentiste et membre de l’Association Dentaire Française, fait le point sur ce qui fragilise vos dents. 

Un bon brossage contre les caries et les parodontites

"Les caries et les maladies parodontales sont les deux grandes maladies infectieuses d’origine bactérienne qui touchent la sphère buccale", explique l'UFSBD (Union française pour la santé bucco-dentaire) dans une de ses fiches d'information.

Les premières sont souvent liées à la consommation excessive d'aliments et boissons sucrés, qui permettent aux bactéries de la plaque dentaire de se développer. Une bonne hygiène est donc indispensable, pour éviter la formation de cette fameuse plaque dentaire. Les secondes sont, elles aussi, causées par des bactéries, "qui engendrent une inflammation du tissu gingival, des saignements et progressivement une destruction des tissus de soutien des dents". À terme, ces dernières peuvent donc se déchausser. 

Or, de nombreuses études ont révélé que les maladies parodontales pouvaient favoriser d'autres problèmes de santé (comme l'hypertension, ou même, la dysfonction érectile), à cause de l'inflammation qu'elles entraînent dans l'ensemble de l'organisme. 

7 gestes pour protéger sa santé bucco-dentaire

L'UFSBD liste donc sept gestes barrières pour notre santé bucco-dentaire. À savoir : 

  • 2 brossages par jour, matin et soir, pendant 2 minutes ; 
  • l'utilisation d'un dentifrice fluoré ; 
  • l'utilisation de fil dentaire ou de brossettes ; 
  • une visite annuelle chez le dentiste ; 
  • une alimentation variée et équilibrée ; 
  • la mastication d'un chewing-gum sans sucre après chaque prise alimentaire ; 
  • l'utilisation d'un bain de bouche sans alcool, comme complément d'hygiène. 

Découvrez sans tarder les mauvaises habitudes fréquentes qui peuvent nuire à votre santé bucco-dentaire, selon le Dr Christian Verner. 

"Les brosses à dents dures c"est pour les chaussures"

1/8
8 habitudes dangereuses pour vos dents, selon un dentiste

"Les brosses dures, c’est pour les chaussures, s’amuse le Dr Verner. Elles ne sont pas plus efficaces que les autres, et elles provoquent une érosion de la dent." C’est d’autant plus problématique qu’on en profite souvent pour raccourcir le brossage. Quelle que soit sa sensibilité, on opte toujours pour une brosse souple qu’on utilise en mouvements circulaires, pendant 2 à 3 minutes, 2 fois par jour.

Utiliser les dentifrices blanchissants

2/8
8 habitudes dangereuses pour vos dents, selon un dentiste

Que leur action soit physique ou chimique, les dentifrices blanchissants font l’effet d’un papier de verre sur les dents. "Ces formules ne sont pas mauvaises pour tout le monde, mais il faut demander conseil à son dentiste pour s’assurer que les dents peuvent le supporter et en tirer un bénéfice", recommande notre dentiste.

Penser qu'une gencive qui saigne est normal

3/8
8 habitudes dangereuses pour vos dents, selon un dentiste

Il ne faut pas croire que l’on s’est juste un peu blessé avec la brosse à dent. Le Dr Verner rappelle qu’il n’est jamais normal de saigner des gencives : "Le saignement est un signe d’alarme qui traduit une inflammation de la gencive. Il s’agit souvent d’une parodontite, une maladie qui détruit les tissus de soutien de la dent."

Mordiller son stylo

4/8
8 habitudes dangereuses pour vos dents, selon un dentiste

Ce geste machinal n’est pas aussi innocent qu’il en a l’air. Le Dr Verner met en garde : "Mordiller son stylo et jouer avec sur ses dents peut créer des félures préjudiciables pour la dent et les tissus de soutien." En règle général, on ne doit se servir de ses dents que pour manger.

Le jus de citron, trop acide

5/8
8 habitudes dangereuses pour vos dents, selon un dentiste

C’est une habitude à la mode, qui est censée détoxiquer notre organisme. Mais du côté des dents, ce serait plutôt la catastrophe ! L’acidité du jus de citron attaque l’émail et peut causer de gros dégâts. "Si on y tient absolument, il faut se rincer la bouche tout de suite après pour rééquilibrer le ph de la bouche", recommande le Dr Verner.

Croquer des glaçons dans son soda

6/8
8 habitudes dangereuses pour vos dents, selon un dentiste

C’est l’un des petits plaisirs de l’été. "Ce n’est pas grave si on ne le fait qu’une fois de temps en temps, tempère le dentiste. Mais ce geste peut aggraver une fragilité préexistante." Si on a mal en croquant, cela signifie que les dents sont déjà un peu abîmées.

Boire des sodas lights toute la journée

7/8
8 habitudes dangereuses pour vos dents, selon un dentiste

"Grignoter empêche la bouche de retrouver son ph d’équilibre et favorise le développement des bactéries", explique Christian Verner. Avec les sodas c’est encore pire : l’effet est le même que si les dents baignaient constamment dans l’acide.

Ignorer la brossette interdentaire

8/8
8 habitudes dangereuses pour vos dents, selon un dentiste

Se brosser les dents soigneusement n’est pas suffisant ! "Les brossettes interdentaires sont indispensables pour nettoyer les endroits inaccessibles à la brosse à dent, rappelle Christian Verner. Elles empêchent notamment la formation du tartre entre les dents." L'alternative ? Utiliser du fil dentaire. 

> Un expert santé à votre écoute !

Sources

Merci au Dr Christian Verner, chirurgien-dentiste et membre de l’Association Dentaire Française (ADF). 

http://www.ufsbd.fr/wp-content/uploads/2020/06/FICHE-PATIENT-Les-gestes-barri%C3%A8res-contre-les-caries-et-les-maladies-parodontales_010620-basse-d%C3%A9f.pdf

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.