©Istock

La gingivite, principale cause des gencives douloureuses

La gingivite correspond à l’inflammation des gencives, provoquée par l’accumulation de plaque dentaire. Le tartre recouvre la dent, puis la gencive, la rendant ainsi vulnérable. Celle-ci devient rouge, enflée et saigne facilement. La prévention repose sur une bonne hygiène bucco-dentaire : brossage des dents régulier (deux fois par jour), bains de bouche et massage des gencives.

La parodontite, gencives et dents douloureuses

Si la gingivite n’est pas bien traitée, elle peut évoluer vers une parodontite. C’est le parodonte, autrement dit l’ensemble des tissus qui soutiennent la dent, qui est atteint : la gencive, l’os, le cément de la racine dentaire et les vaisseaux sanguins. Dans ce cas, l’alvéolyse désigne la destruction de l’os de la mâchoire supérieure (maxillaire) ou inférieure (mandibule). Les dents se déchaussent et la personne a l'impression qu’elles peuvent tomber à tout moment. Lorsque la maladie est à un stade avancé, un traitement chirurgical (détartrage à ciel ouvert, comblement de poche) ou au laser peut être indiqué.

Autres causes des gencives douloureuses

Lorsque les gencives endolories sont blanches, il peut s’agir d’une stomatite herpétique ou gingivostomatite. Cette affection est causée par le virus de l’herpès. Si le diagnostic est confirmé, des antiviraux et des anti-inflammatoires seront prescrits. Une infection fongique (provoquée par un champignon) et le tabac figurent parmi les autres causes possibles.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.