Sommaire

Dents blanches : buvez des eaux riches en calcium !

L'eau est la meilleure boisson pour l'organisme, mais elle permet aussi de garder une belle dentition blanche. De ce point de vue elle est doublement utile. Outre qu'elle évite le phénomène « bouche sèche », elle permet de nettoyer la cavité buccale après les repas. Boire un verre d'eau ou, mieux, se rincer la bouche après un repas décolle les résidus adhérant à l'émail et s'oppose ainsi à la formation de la plaque dentaire.

Par ailleurs, on peut préférer comme eau de boisson, une eau riche en calcium et non gazeuse car l'ajout de dioxyde de carbone augmente l'acidité de l'eau.

Le citron, allié blancheur

Ce qui confère au citron ce pouvoir blanchissant sur les dents, c'est l'acide citrique. « A cause de cet acide, les gens n'osent pas trop utiliser le citron. Ils ont tort : car il contient également beaucoup de sels minéraux qui fortifient les dents. », estime le Dr Henri Lamendin.

Attention quand même à ne pas en abuser (un brossage par semaine avec une brosse à dent trempée de jus de citron) et à ne pas en consommer juste après des aliments qui colorent les dents sous peine de les voir changer de couleur !

Dents blanches : misez sur les pommes, carottes !

« La mastication augmente la salivation », souligne le Dr Henri Lamendin. Autant dire que plus on mâche, plus belles seront nos dents, puisque la salive aide à nettoyer la bouche et maintenir un bon équilibre en termes d'acidité.

Premier conseil : prenez le temps de bien mastiquer, posez votre fourchette entre deux bouchées (c'est aussi meilleur pour la digestion et cela augmente la sensation de satiété, ce qui représente un atout pour ceux et celles qui font régime).

Deuxième conseil : misez sur les aliments qui forcent à bien mâcher : la pomme, la carotte…

Charbon, bicarbonate, écorce : contre la plaque dentaire !

« Frotter la surface des dents avec du charbon, du bicarbonate, de l'écorce de noyer ou de l'argile permet, par un effet mécanique, d'éliminer la plaque dentaire et de lisser l'émail.

Mais attention : d'une part, cette opération n'a pas d'effet sur le tartre et ne remplace donc pas un détartrage chez le dentiste ; d'autre part, mieux vaut ne pas en abuser car elle produit une abrasion qui peut fragiliser l'émail. », met en garde le Dr Henri Lamendin.

Bref, une fois par semaine c'est bien, au-delà ce peut être nocif. Et évitez juste après de consommer des produits qui tachent : vin, thé, café.

Le chewing-gum au Xylitol, l’allié de vos dents ?

Mâcher du chewing-gum présente un réel intérêt si l’on veut garder les dents blanches. D'un point de vue mécanique, il augmente la production de salive. On évite ainsi l'excès d'acidité, facteur de caries, et on accélère l'évacuation des résidus collés aux dents.

Les gommes à mâcher contenant du Xylitol présentent un autre avantage. Cette substance issue du bouleau, a un fort pouvoir sucrant, mais elle n'entraîne pas de baisse du pH (elle n'accroit donc pas l'acidité) de la bouche (au contraire du sucre). De plus, elle inhibe les bactéries contenues dans la plaque dentaire.

Le bon usage ? Une tablette après le repas (lorsqu'on ne peut pas se laver les dents) même si cela ne remplace pas le brossage, ou après avoir mangé du sucre !

Laurier, mélisse, sauge, menthe : ils blanchissent les dents !

Les feuilles de certaines plantes peuvent être mâchées pour stimuler la production de salive, nettoyer les dents et parfumer l'haleine. Le Dr Henri Lamendin en cite quelques-unes: « le laurier d'Apollon (ou laurier sauce), la mélisse, la sauge, la menthe » auxquelles on peut ajouter les graines de cardamone.

Par ailleurs, la poudre d’iris (rhizomes d'iris séchés et réduits en poudre), utilisée pour frotter les dents, a un effet antitache.

De la prêle pour renforcer la qualité de l’ivoire

Dans son ouvrage le Dr Henri Lamendin propose d’utiliser de la poudre de prêle des champs en guise de dentifrice. Il la recommande également en usage interne, « étant donné son action sur le tissu conjonctif et ses propriétés
reminéralisantes, ».

Il est conseillé de faire des cures de prêle des champs pour « renforcer la qualité de l’ivoire et de l’émail dentaires ».

En pratique : « 1g de poudre de prêle séchée mélangée à une demi-cuillerée de miel, deux fois par jour, chaque année, 3 semaines par mois pendant 3 mois ; On peut aussi prendre chaque jour une petite tasse de tisane de prêle ou ingérer des gélules de poudre de prêle (0,35 g par gélule), à raison de 4 à 6 par jour. »

Pensez au fromage riche en calcium et phosphore

L'Organisation mondiale de la Santé reconnaît au fromage un rôle contre la carie et donc dans la protection des dents.

Pourquoi ? Tout d'abord, le fromage contient, comme les autres produits laitiers, du calcium et du phosphore. Ensuite, le fromage est le seul produit laitier qui réclame d'être mastiqué, entraînant du même coup la production de salive.

A noter : certains lui accordent une propriété supplémentaire : celle de laisser une couche protectrice sur les dents, grâce à son aspect pâteux. « C'est vrai mais c'est assez peu ragoûtant ! », s'amuse le Dr Henri Lamendin.

Lait, légumes, amandes : pour protéger l'émail

Pour garder les dents blanches, on peut miser sur les aliments alcalins afin de réduire l'acidité : le lait, les légumes, les amandes, les pommes de terre ou les eaux minérales riches en calcium.

Pourquoi ? Parce que « la bouche est un milieu qui ne doit pas être trop acide, sinon l'émail est attaqué. Or en consommant régulièrement ces aliments on augmente le pH, on rend plus alcaline sa salive et on en baisse l'acidité.

A noter : la salive peut être plus acide ou moins abondante selon les personnes, mais aussi en fonction de son mode de vie, des médicaments que l'on prend, par exemple », explique le Dr Henri Lamendin, chirurgien dentiste.

> Téléchargez gratuitement votre guide mutuelle senior 2022 et économisez sur votre facture santé ! En savoir plus >

Sources

« Soignez votre bouche par les plantes », du Dr Henri Lamendin éditions L’Harmattan, 214 pages, 19,48€

Validé par le Dr Henri Lamendin, chirurgien dentiste, membre de l'Académie Nationale de chirurgie dentaire.

mots-clés : Citron digestion
Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.