Dentifrice : quelle est la bonne dose à mettre sur la brosse à dents

Vous utilisez surement sans le savoir beaucoup de trop de dentifrice. Un dentiste malaisien a utilisé TikTok pour montrer quelle était la bonne dose à mettre sur votre brosse à dents.
Adobe Stock

Vous utilisez surement sans le savoir beaucoup de trop de dentifrice. Un dentiste malaisien a utilisé TikTok pour montrer quelle était la bonne dose à mettre sur votre brosse à dents.

Oubliez les publicités présentant des brosses à dents recouvertes de dentifrices. Les fabricants de la pâte dédiée à l’hygiène bucco-dentaire ne montrent pas la quantité recommandée pour la santé. C’est ce qu’assure le Dr Goa Jye Teh. Le dentiste malaisien est devenu une star de TikTok avec sa vidéo pédagogique.

Dentifrice : on met beaucoup trop de dentifrice

Dans le petit film vu par plus de 6 millions d’internautes, le professionnel de la santé assure : "les publicités vous mentent ! Vous n'avez pas besoin d'utiliser autant de dentifrice". Comme il le montre en image, la bonne quantité à mettre sur la brosse à dents est l’équivalent d’un petit pois.

Par ailleurs, il vaut mieux privilégier le modèle à poils souples que celui à poils durs, car il est moins agressif pour l’émail des dents et les gencives. Par ailleurs, pour une bonne hygiène dentaire il est conseillé aussi d’utiliser un fil dentaire pour nettoyer les endroits les plus reculés…

De plus, les jeunes enfants qui apprennent à se laver les dents ont besoin d’une quantité encore moindre de dentifrice. Pour les moins de 3 ans, la dose de produit correspond à la moitié d’un petit pois.

"Croyez-moi utiliser plus de dentifrice, ne rendra pas vos dents encore plus propres", assure le dentiste dans sa vidéo.


Trop de dentifrice : la maladie que cela cause

Utiliser trop de dentifrice n’est pas bon pour la santé des dents, et plus particulièrement celle des enfants. Cela peut en effet provoquer un surdosage de fluor. Le Dr Goa Jye Teh explique : "le fluor, lorsqu'il est ingéré en grandes quantités, peut provoquer une affection cosmétique des dents connue sous le nom de fluorose dentaire sur les dents en développement”. Il a ensuite ajouté : "les conséquences cosmétiques vont de la décoloration légère aux taches jaunes et brunes en passant par des creux évidents dans les dents”. Ce n'est pas dangereux en termes de santé... mais l'émail est tout de même dysfonctionnel, et donc plus sensible aux attaques extérieures. La dose de fluor recommandée par l’OMS est de 0,05 mg/kg/jour. Une fluorose risque d’apparaître lors le taux atteint 0,1 mg/kg/jour chez l'enfant et 0,4 mg/kg/jour chez l'adulte.


Toutefois, le professionnel de l’hygiène bucco-dentaire prévient qu’il n’est pas recommandé, non plus, de passer à l’extrême inverse : c’est-à-dire utiliser trop peu de dentifrice. Effectivement, si les dents sont lavées sans la bonne quantité de dentifrice, l’utilisateur ne bénéficiera pas des avantages du fluor comme la lutte contre les caries.

Pour pouvoir bénéficier des effets bénéfiques de cet oligo-élément, le dentiste malaisien propose une astuce pratique : "lorsque vous vous brossez les dents, vous devez recracher l'excédent et ne pas vous rincer la bouche avec de l'eau. En effet, le fluorure dans le dentifrice met du temps à agir sur vos dents".

Aidez Unicef à venir en aide aux enfants démunis ! Découvrez le leg

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.