Dentiste pour enfant : combien coûte la consultation ?

Certains parents doivent faire face au mal de dents chez leur enfant. La consultation d'un dentiste pour enfant s'avère alors nécessaire. Quel est le tarif de ce rendez-vous médical ?

Publicité

5185371-inline-500x334.jpg© Istock©istock

Qu'est-ce qu'un dentiste pour enfant ?

La dentition des enfants est en constante évolution. Les soins dentaires qui leur sont prodigués nécessitent donc des connaissances et un savoir-faire spécifique. Un enfant est aussi particulièrement vulnérable aux peurs irrationnelles et aux traumatismes. Le professionnel de santé amené à interagir avec lui doit alors bénéficier de certaines qualités relationnelles. Le dentiste pour enfant, appelé également dentiste pédiatrique ou pédodentiste, est spécialisé dans les soins dentaires prodigués aux nourrissons, enfants et adolescents. Il dispose, en plus du même cursus en médecine dentaireque ses confrères, de trois ans d'études complémentaires. Cette formation, indispensable pour se spécialiser en dentisterie pédiatrique, comprend, entre autres, des enseignements sur la physiologie et la psychologie de l'enfant.

Publicité
Publicité

Le prix d'une consultation chez un dentiste pour enfant

Le tarif conventionnel d'une consultation chez un dentiste pour enfant est de 23 euros. Ce montant est remboursé à hauteur de 70 % par l'Assurance maladie. Au cours de cette consultation, le prix des soins éventuels prodigués à l'enfant est à rajouter. Par exemple, le traitement d'une carie deux faces sur la dent définitive d'un enfant de moins de 13 ans coûte 33,74 euros. Ce montant est également pris en charge à 70 %. À noter que le programme M'T Dents, mis en place par l'Assurance maladie, permet aux enfants et adolescents de 6, 9, 12, 15 et 18 ans de bénéficier d'un rendez-vous gratuit.

La rédaction vous recommande sur Amazon :

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X