Comment soigner les aphtes avec du sel ?

Ecouter l'article :

Certifié par nos experts médicaux MedisiteLes aphtes ont beau être des affections fréquentes, ils n'en sont pas moins désagréables. Causés par des petites plaies dans la bouche ou sur la langue, les aphtes sont en effet très douloureux. Pour les soulager, à part une bonne hygiène bucco-dentaire, il existe des solutions naturelles, comme le sel.

Les aphtes sur la langue, sur la gencive ou encore sur les lèvres sont plus courants qu'on ne le pense... Ces derniers sont tout simplement une ulcération cutanée pouvant être occasionnée par des dents coupantes, certains aliments ou un appareil dentaire. En découle alors une inflammation avec un pourtour rouge vif, associée généralement à une douleur.

Comment soigner un aphte avec du sel ?

Le sel est un excellent traitement contre les aphtes. Il possède en effet des vertus antiseptiques, cicatrisantes et anti-inflammatoires ; et peut être utilisé tel quel ou en bain de bouche. Son usage en médecine serait d'ailleurs millénaire, puisque des papyrus font état de traitements à base de sel dès 1600 avant JC.

Pour soigner un aphte avec du sel, on prend du gros sel qu'on frotte doucement sur l'aphte. Il n'est pas nécessaire d'appuyer trop fort, c'est le sel qui va agir en rongeant l'aphte, pas le frottement qui peut blesser encore plus la muqueuse.

On peut aussi faire un gargarisme avec un bain de bouche au sel, en mélangeant une cuillère à café de sel dans une tasse d'eau tiède. Il suffit ensuite de faire tourner la solution dans sa bouche pendant 30 secondes avant de recracher. Ce remède peut être utilisé deux fois par jour, de préférence après avoir obtenu l'accord de son médecin. Pour maximiser ses effets, il est possible d'ajouter une demi-cuillère à café de bicarbonate à la solution saline.

Selon le Dr Eric Shapira, cité dans Men's Health, l'eau salée augmente temporairement le PH de la bouche, créant un environnement alcalin dans lequel les bactéries ont du mal à survivre. Se rincer la bouche à l'eau salée plusieurs fois par semaine est donc aussi utile en prévention, puisque cela empêche la prolifération des bactéries.

En outre, une solution saline n'irrite pas les muqueuses comme aurait tendance à le faire un bain de bouche traditionnel. C'est la raison pour laquelle de nombreux dentistes la recommandent pour faciliter la guérison, en douceur, après une petite chirurgie dentaire.

Photo d'un aphte sur l'intérieur de la lèvre

Photo d'un aphte sur l'intérieur de la lèvre© Creative Commons

© CC - Licence : https://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0/deed.fr

Les différents traitements contre les aphtes

Il existe des médicaments vendus en pharmacie ou parapharmacie contre les aphtes. "Ils ne soignent pas les aphtes mais soulagent les symptômes, en particulier la douleur", indique le Dr Della Valle, médecin généraliste. "L’aphte disparait spontanément en une semaine à 10 jours. Dans le cas contraire, il est préférable de consulter son médecin".

Des solutions naturelles sont aussi facilement réalisables en tant que traitements contre les aphtes. Appliquer un glaçon dessus, par exemple, va soulager les douleurs et l'inflammation.

On peut aussi penser au bicarbonate de soude qui va soigner l'aphte et assainir la bouche grâce à ses propriétés antiseptiques. On s'en sert à même l'aphte ou en bain de bouche, comme le sel. Vous pouvez, par exemple, mélanger du bicarbonate avec quelques gouttes d'eau, de manière à créer une pâte, dont vous recouvrirez ensuite la lésion. L'eau oxygénée agit aussi contre les aphtes. Il faut l'appliquer sur l'aphte avec un coton-tige.

D'autres traitements maisons ont déjà fait leurs preuves. Couramment employées, les applications de jus de citron, de thé noir ainsi que la consommation de basilic participent à la guérison de l'aphte, tout en atténuant la douleur. Les yaourts sont également conseillés pour éviter une propagation de l'aphte.

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source(s):

Canker Sore Remedies That Actually Work, Verywell Health, 25 novembre 2019. 

Canker sore, Mayo Clinic. 

Prévenir et soigner un aphte dans la bouche : les bons gestes, Dentaly, 21 janvier 2020. 

Merci au Dr Della Valle pour sa relecture attentive. 

La rédaction vous recommande sur Amazon :