Dengue : les symptômes de cette maladie dont les cas augmentent en France

Publié par Sophie Raffin
le 16/09/2022
Adobe Stock
La dengue est une maladie infectieuse transmise par les moustiques tigres qui circulent principalement dans les zones tropicales. Or, depuis le début de l’année, les cas autochtones se multiplient en France. Quels sont les symptômes de cette pathologie ?

Depuis le début de l’année, 26 cas de dengue autochtones ont été recensés dans les régions Provence-Alpes-Côte d'Azur et Occitanie. C’est-à-dire que les malades ont contracté la maladie sans avoir voyagé en zone contaminée dans les 15 jours précédant l’apparition des symptômes.

Ce nombre d’infections de dengue autochtones supérieur aux années précédentes, alerte. En effet, depuis 2010, Santé Publique France ne relevait qu’une dizaine de cas autochtones, et ceux les années les plus touchées. Les autorités sanitaires rappellent ainsi l’importance de la lutte contre les moustiques Aedes albopictus (ou moustique tigres), vecteur potentiel de la dengue.

Dengue : qu’est-ce que c’est ?

La dengue est une maladie virale transmise à l’homme par les moustiques Aedes infectés par un arbovirus de la famille des Flaviviridae. Elle était initialement présente dans les zones tropicales et subtropicales comme la Martinique, la Guadeloupe, la Guyane ou encore en Asie du Sud-Est.

La majorité des malades sont des personnes ayant séjourné dans ces régions. Toutefois, avec l’implantation durable du moustique tigre en Europe et plus particulièrement dans 67 départements français, des cas autochtones peuvent être enregistrés.

"Les souches du virus de la dengue se répartissent en quatre sérotypes distincts : DENV-1, DENV-2, DENV-3 et DENV-4. L’immunité acquise en réponse à l’infection par l’un des sérotypes confère une immunité protectrice contre le sérotype infectant, mais pas contre les autres sérotypes. En conséquence, un individu est susceptible d’être infecté par chacun des quatre sérotypes de la dengue au cours de sa vie", prévient l’institut pasteur sur son site internet.

La dengue est identifiée grâce à la réalisation d’analyses sanguines. La maladie se manifeste brutalement  4 à 10 jours après la piqûre d’un moustique tigre infecté. La rédaction liste en images les symptômes de la forme classique de cette maladie virale.

Afficher les sources de cet article

https://www.pasteur.fr/fr/centre-medical/fiches-maladies/dengue

https://solidarites-sante.gouv.fr/actualites/presse/communiques-de-presse/article/cas-de-dengue-autochtone-en-metropole-rappel-des-recommandations-de-prevention

https://www.paca.ars.sante.fr/point-de-situation-cas-autochtones-de-dengue-dans-les-alpes-maritimes

https://www.occitanie.ars.sante.fr/system/files/2022-09/2022_09_02%20Point%20de%20situation-dengue_65.pdf

https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/piqure-moustique-maladies/maladies-virales-moustiques#text_10969

Forte fièvre

1/6
woman with flu virus lying in bed, she is measuring her temperature with a thermometer and touching her forehead
Istock

L'un des premiers symptômes de la dingue est une forte fièvre (40°C). Elle est accompagnée de maux de tête intenses.

Douleurs derrières les yeux

2/6
tired businesswoman massaging eyes feeling strain fatigue headache relieving pain, exhausted female worker suffering from migraine eyestrain after computer work, eyesight problem, overwork concept
Istock

Les patients se plaignent de douleurs rétro-orbitaires (derrière les yeux), musculaires, voire articulaires.

Nausées

3/6
young woman voimiting in the bathroom woman vomits in to the toilet young woman vomiting into the toilet bowl in the early stages of pregnancy or after a night of partying and drinking
Istock

Les malades de la dengue se plaignent souvent de troubles digestifs comme des nausées et des vomissements.

Des ganglions gonflés

4/6
female doctor palpating lymph node of a young man
Istock

Les personnes infectées par la dengue peuvent aussi développer des adénopathies, soit une augmentation du volume des ganglions.

Eruption cutanée

5/6
healthcare and medical concept female scratching the itch on her hand, cause of itching from skin diseases, dry skin, allergy, chemical, allergic to detergent or dishwashing liquid and dermatitis, insect bites, burned, drug health problem
Istock

Certains patients présentent une éruption cutanée.

"Tout cela guérit habituellement sans traitement particulier, en quelques jours, avec, toutefois, persistance d’une fatigue pendant quelques semaines", prévient l'Institut Pasteur de Lille. 

Les complications : la dengue hémorragique

6/6
in the hospital sick male patient sleeps on the bed heart rate monitor equipment is on his finger
Istock

"Dans quelques cas survient la forme grave de la maladie, la fièvre hémorragique de dengue : deux à trois jours après le début, on assiste à une aggravation brutale avec une dégradation rapide de l’état général et l’apparition d’hémorragies multiples. Cette forme sévère peut s’accompagner d’un syndrome de choc et devient alors fréquemment mortelle, même avec une prise en charge en milieu spécialisé" met en garde l'Institut Pasteur de Lille.

Google News