Infection urinaire : existe-t-il un traitement sans ordonnance ?

Publié par La Rédaction Médisite
le 10/08/2017
Maj
le 16/08/2017
femme malade avec les mains en appuyant sur son entrejambe entrejambe inférieur, tenant le rouleau de papier devant la cuvette des toilettes problèmes médicaux, l'incontinence, le concept de soins de santé
Istock
Il n’existe pas vraiment de traitement sans ordonnance de l’infection urinaire, du moins de traitement curatif. En revanche, certains médicaments en vente libre et des remèdes naturels peuvent aider à soulager les symptômes et à combattre une infection urinaire légère. Il reste tout de même recommandé de consulter un médecin…

Infection urinaire : quel traitement sans ordonnance ?

Si les symptômes de l’infection urinaire sont très modérés (pas ou peu de fièvre, douleurs légères) vous pouvez soulager la douleur avec des antispasmodiques vendus sans ordonnance (ex. : Spasfon) en attendant votre rendez-vous chez le médecin. Demandez aussi conseil à votre pharmacien. Il pourra vous proposer de la teinture mère de busserole en traitement de la cystite par exemple, des compléments alimentaires à base de cranberry ou des huiles essentielles à utiliser en massage (ex. : HE de sarriette des montagnes). À noter : beaucoup d’HE et de plantes sont contre-indiquées durant la grossesse et l’allaitement.

Infection urinaire : pourquoi vaut-il mieux consulter ?

Même si les symptômes de l’infection urinaire sont légers, il vaut mieux consulter dès que possible. Une bonne prise en charge médicale limite les risques de récidive ou de complications (ex. : infection des reins). Le médecin pourra vous prescrire un traitement antibiotique spécifique. Il est particulièrement important de ne pas tarder si vous êtes enceinte, si vous souffrez d’une pathologie affaiblissant votre système immunitaire (ex. : diabète) ou si les symptômes de l’infection urinaire sont très prononcés (ex. : brûlures intenses à la miction, forte fièvre, douleurs lombaires).

Google News