La cystite interstitielle chez l’homme

On distingue la cystite classique de la cystite interstitielle chez l’homme, car les causes et manifestations divergent. La cystite classique a pour origine des bactéries, qui ont créé une inflammation de la vessie. Une pathologie ponctuelle et traitable par des antibiotiques. A contrario, les causes de la cystite interstitielle sont mal identifiées. Elles ne sont en tous les cas pas dues à un manque d’hygiène intime. En outre, la cystite interstitielle est chronique, évolue par crises.

Vessie irritée: un symptôme de cystite interstitielle

Quand un homme souffre de cystite interstitielle, il éprouve de fréquentes envies d’uriner. La vessie étant irritée, il ressent le besoin fréquent et urgent d’aller aux toilettes, y compris pour quelques gouttes. Il passe ainsi de 5 mictions par jour en moyenne, à 16, voire 50 mictions par jour dans les cas les plus sérieux.

Vessie lourde et douloureuse et suspicion de cystite interstitielle

En cas de cystite interstitielle, l’homme ressent un poids au niveau de la vessie. La vessie est lourde mais aussi douloureuse. La douleur est à son paroxysme quand la vessie est pleine. Cette douleur diffuse dans le bas-ventre, l’urètre, s’accompagne parfois de spasmes, de brûlures très intenses et peut se ressentir jusque dans le pénis, les testicules et le scrotum.Comme les causes sont méconnues, il n’y a pas de traitement pour guérir la cystite interstitielle, mais uniquement pour en soulager les symptômes.

> Téléchargez gratuitement votre guide mutuelle senior 2022 et économisez sur votre facture santé ! En savoir plus >

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.