Jambes : la crampe à la cuisse©IstockAdobe Stock

Qu’est-ce qu’une crampe ?

Contrairement à certaines idées reçues, les crampes ne touchent pas seulement les sportifs de haut niveau et peuvent survenir lorsque le corps est au repos, voire la nuit. La crampe se caractérise par une contraction involontaire du muscle qui se rétracte sans parvenir à reprendre sa forme initiale.

Elles peuvent survenir lors d’efforts intenses ou inhabituels mais également en période de repos sans que l’on ait l’impression d’avoir sollicité les muscles.

Comment soulager une crampe à la cuisse ?

Les crampes ne sont généralement pas graves mais elles peuvent être douloureuses et inconfortables. Pour soulager une crampe à la cuisse, il faut tout d’abord déterminer quel muscle est touché.

Si c’est l’arrière de la cuisse qui vous fait souffrir, il s’agit du muscle ischio-jambier que vous pouvez étirer en vous positionnant assis ou allongé et en plaçant une serviette sous le pied, que vous tendez avec les bras tout en poussant sur votre jambe.

Si votre crampe se situe sur le devant de la cuisse, c’est en revanche le quadriceps qui est atteint. Pour le détendre, tenez-vous debout et ramenez votre talon au niveau de la fesse et étirez-le doucement en appuyant dessus.

Les massages peuvent également vous soulager car ils favorisent la circulation du sang à l’intérieur du muscle et, associés aux étirements, ils peuvent permettre d’enrayer rapidement les crampes.

mots-clés : crampes jambes
Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.