Sommaire

La banane riche en potassium

La banane riche en potassium© Fotolia

©iStock

La banane est un bon aliment santé. "Mangez une banane par jour pour faire le plein de magnésium", conseille Florence Foucaut. Sa forte concentration en potassium en fait également le fruit idéal pour lutter contre les contractions musculaires. Riche en vitamine B6, la banane est vraiment l’aliment du sportif, à consommer avant la séance.

Les céréales complètes pour faire le plein de magnésium

Les céréales complètes pour faire le plein de magnésium© FotoliaPour relaxer les muscles, adaptez votre alimentation. "Pour ne pas avoir de carence en magnésium, pensez à inclure les céréales complètes à vos repas", rappelle la diététicienne. Pâtes, pain intégral, farine, les céréales complètes se déclinent. "70% de la population française souffre d’une carence en magnésium", alerte Florence Foucaut. Les crampes nocturnes et la paupière qui saute sont un signal d’alarme de cette carence.

Du cacao oui... à 70%

Du cacao oui... à 70%© FotoliaAutre source de magnésium intéressante : le cacao. Pour plus de bienfaits, privilégiez le chocolat riche en cacao à 70%. "Ne vous jetez pas non plus sur toute la tablette et croquez un à deux carreaux", décrit Florence Foucaut. Évidemment, le cacao est beaucoup moins présent dans le chocolat au lait. Alors, n’hésitez pas à saupoudrez vos yaourts ou vos gâteaux de poudre de cacao. L’important est de diversifier les apports afin d’apporter à l’organisme, et aux muscles, tous les nutriments nécessaires au bon fonctionnement.

Une poignée de fruits secs avant l'effort !

Une poignée de fruits secs avant l'effort !Luttez contre les crampes en incluant les fruits et les légumes secs à vos menus. "Pour les légumes secs, pensez aux lentilles qui sont également riches en magnésium. Les légumes verts comme les brocolis sont également un bon allié pour lutter contre les carences", souligne la spécialiste. Avant l’effort, une poignée d’amandes ou de noix est aussi une bonne solution pour éviter les contractures musculaires. Du côté des fruits secs, pensez aussi aux abricots pour leur teneur en potassium.

Le fromage blanc riche en calcium

Le fromage blanc riche en calcium© FotoliaUn apport suffisant en calcium est indispensable pour prendre soin de ses muscles. "La solution se trouve dans les produits laitiers. Je conseille de consommer principalement du fromage blanc", souligne Florence Foucaut. Pour limiter l’apport en sucre, mieux vaut éviter les yaourts trop sucrés et opter pour un yaourt nature. Vous pouvez aussi l’agrémenter de miel également riche en potassium.

L'eau : incontournable contre les crampes

L'eau : incontournable contre les crampes© FotoliaContre les crampes, un maitre mot : l’hydratation. "Il faut boire avant, pendant et après une activité physique. En plus de lutter contre les crampes, l’eau permet aussi d’éviter les courbatures", décrit la diététicienne. Buvez 1,5 litres par jour afin de compenser les pertes en eau et en oligoéléments de l’organisme et d’hydrater les cellules du corps. Privilégiez l’Hépar et la Rozana, car ces eaux sont riches en magnésium. Pour le calcium, tournez vers la Contrex et l’Evian. "Après l’effort, une eau pétillante comme la Salvetat est intéressante car elle est riche en bicarbonate".

Pas trop de viande, de charcuterie et d'abats

Pas trop de viande, de charcuterie et d'abats© FotoliaAvant un effort physique, le muscle a besoin de protéines. Mais attention à une consommation trop importante qui peut avoir des effets néfastes. "Si vous êtes sujet aux crampes, ne mangez pas trop de viande, de charcuterie et d’abats, qui sont plus difficiles à éliminer par l’organisme", conclut Florence Foucaut. Et si malgré tous ces conseils, les crampes s’invitent dans vous journées, prenez le temps d’étirer vos muscles.

> Téléchargez gratuitement votre guide mutuelle senior 2022 et économisez sur votre facture santé ! En savoir plus >

Vidéo : Pourquoi une crampe peut vous tuer

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.