Sommaire

La vaseline, efficace !

La vaseline, efficace !Le meilleur moyen pour éviter qu’une cicatrice ne se voit, c'est d’améliorer son aspect en évitant la formation de lésions. "La vaseline crée un milieu humide au niveau de la plaie ce qui favorise la croissance cellulaire et limite la formation de croûte et de tissus fibrosés” explique Anne-Sophie Dellepoule, docteur en pharmacie.
En pratique : Appliquer de la vaseline en couche épaisse sur la cicatrice, tout au long de la journée.

Appliquer de l’huile de rose musquée

Appliquer de l’huile de rose musquée"L’huile de rose musquée est riche en acide linoléique et alpha linoléique, des acides gras essentiels qui interviennent dans la fabrication de la peau”, explique Anne-Sophie Delepoulle. Voilà pourquoi elle peut aider à estomper une petite cicatrice.
En pratique : Appliquer un peu d’huile le matin, le midi et le soir sur la cicatrice. Masser doucement pour faire pénétrer.
Attention : Vérifiez bien que la cicatrice est propre, il ne faut pas appliquer d’huile sur une plaie infectée.

La solution cosmétique : les BB crèmes

La solution cosmétique : les BB crèmesLes BB crèmes, tout le monde en parle ! Elles seraient miracles pour la peau et auraient l'avantage d'effacer les cicatrices. "Conçue au départ pour les suites de peeling ou de soins au laser, cette pâte épaisse permet la cicatrisation, tout en atténuant les rougeurs et protège des UV" détaille Anne-Sophie Dellepoule.
En pratique : Les BB crèmes sont disponibles dans les grandes surfaces et sous toutes les marques. Appliquer par petites couches sur la peau et bien faire pénétrer.
A noter : Pour unifier le teint, certaines crèmes sont teintées. Si on les utilise, il ne faut pas oublier de bien se démaquiller le soir.

La technique du massage-pétrissage

La technique du massage-pétrissageSe débarrasser d’une cicatrice grâce à un massage oui, mais pas n’importe lequel ! Il s’agit plutôt de malaxer la peau. "Pour éviter l'excès de fibrose sur des cicatrices importantes, les kinésithérapeutes utilisent la technique du massage pétrissage" indique Anne-Sophie Dellepoule. De cette façon, la cicatrice est plus souple et s’adapte mieux aux mouvements de la peau.
En pratique : Prendre la cicatrice entre ses doigts et malaxer, comme pour pétrir une pâte dont on voudrait enlever les grumeaux. "A faire avec de l'huile végétale de rose musquée par exemple", conseille notre interlocutrice.

Homéopathie : miser sur l’Arnica

Homéopathie : miser sur l’ArnicaLorsqu’un bouton a mal cicatrisé et qu’il a laissé une trace rouge, il est possible de l’atténuer avec de l’Arnica Montana, sous forme homéopathique. Selon Anne-Sophie Dellepoule "l’arnica améliore tous les états résultant de choc ou d’agression sur l’organisme".
En pratique : Prendre quotidiennement 3 granules d’Arnica Montana 4 à 7 CH, et espacer les prises quand les symptômes deviennent moins intenses.

Essayer l’huile essentielle d’arbre à thé

Essayer l’huile essentielle d’arbre à théL’huile essentielle d’arbre à thé peut vous débarrasser d’une petite cicatrice. "Elle empêche les infections et est à la fois antibactérienne, antivirale, antiparasitaire et antifongique", explique Anne-Sophie Dellepoule.
En pratique : Appliquer tous les jours de l'huile essentielle pure pendant 30 minutes sur la cicatrice.
Attention : L’utilisation de cette huile est déconseillée aux femmes enceintes et allaitantes. Ne pas utiliser pour un enfant de moins de 6 ans.

La chirurgie des cicatrices

La chirurgie des cicatricesActuellement, aucune solution ne permet d’effacer complètement une cicatrice. Il est quand même possible de l’atténuer, la lisser et d’en améliorer l’aspect grâce à la chirurgie cutanée.
En pratique : L’opération consiste à couper la cicatrice et recoudre la peau. La cicatrice sera plus petite et légèrement rosée. Cette opération est effectuée à l’hôpital, sous anesthésie locale ou totale, et concerne les cicatrices de grande ampleur.

Protégez-vous du soleil !

Protégez-vous du soleil !

Protéger la peau du soleil pour éviter que l’aspect d’une cicatrice n’empire. "Si la peau bronze à l’endroit de la cicatrice, elle va se pigmenter davantage que la peau saine avoisinante et donc marquer encore plus la cicatrice" explique Anne-Sophie Dellepoule.
En pratique : Avant toute exposition, appliquer un écran solaire à très haute protection en insistant au niveau de la cicatrice.

Le laser et le maquillage permanent pour gommer la cicatrice

Le laser contre les marques de la peau

Le laser contre les marques de la peauCette opération est pratiquée par un dermatologue ou un chirurgien plasticien sur une petite cicatrice blanche et stable. "Selon les cas, le médecin peut décider de décoller la fibrose avec une aiguille avant d'utiliser le laser pour décoller la cicatrice", explique Le dr Fournier, dermatologue.
En pratique : Cette technique est valable pour tous types de peau, et peut nécessiter 1 à 5 interventions espacées de plusieurs mois. Une opération peut coûter entre 250 et 500 € selon la taille de la cicatrice. Cela n'est pas remboursé par la Sécurité sociale.
A noter : Si vous êtes bronzé, il est important de faire pratiquer cette intervention par un dermatologue qui est habituée à traiter ce type de peau.

Le maquillage permanent

Si vous avez peur des lasers, vous pouvez également vous tourner vers le maquillage permanent. Lors d'une séance de dermopigmentation correctrice, le spécialiste choisit des pigments de la couleur de la peau du patient pour les injecter de façon à masquer la démarcation entre la peau saine et la zone cicatricielle. Cette technique est aussi efficace avec les brûlures, les vergetures blanches, les traces de varicelle ou encore d'acné.

> Comparez votre mutuelle et augmentez le nombre de séances en médecine douce !

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.