4 astuces pour faire pousser vos ongles plus vite

De jolies mains passent par des ongles entretenus. Mais faire pousser ses ongles prend du temps, d’autant que certains facteurs peuvent ralentir encore plus le processus : stress, mauvaise alimentation, baisse de kératine… Découvrez nos astuces pour accélérer la repousse de vos ongles.
Sommaire

© Istock

Les ongles sont principalement composés de kératine, au même titre que les cheveux et les poils. Leurs fonctions principales sont de protéger les doigts et les orteils contre les attaques extérieures (chocs, pressions…), de faciliter la préhension de petits objets, de servir d’outil pour griffer ou gratter et enfin d’accroître la sensibilité du bout des doigts. Aujourd’hui, ils remplissent également une fonction esthétique.

Chaque ongle se compose de plusieurs parties distinctes :

  • La matrice, située à la base de l’ongle, produit la kératine.
  • La lunule, zone blanche en forme de demi-lune, est le prolongement de la matrice.
  • L'éponychium, ou cuticule, recouvre la matrice.
  • Le lit unguéal, également appelée lit de l’ongle, est la structure épidermique sur laquelle l’ongle repose.
  • La tablette unguéale, ou l’ongle à proprement parler, est une plaque cornée composée de trois couches de kératine.

Si les cheveux poussent de manière cyclique, les ongles, quant à eux, grandissent en permanence, selon un rythme d’environ 3 millimètres par mois sur les mains et 1,5 millimètres par mois sur les pieds. S’il n’y a pas de remède miracle permettant de tripler leur vitesse de pousse, il existe néanmoins quelques astuces permettant de l’accélérer un peu.

Bien hydrater ses ongles pour qu’ils poussent vite

Pour que les ongles poussent plus vite et restent en bonne santé, il faut les nourrir. Les huiles végétales sont parfaites pour hydrater les ongles, notamment l'huile d'argan, de ricin ou d'olive. Celles-ci vont à la fois les nourrir et les renforcer : ils seront donc moins cassants. Une autre astuce naturelle pour les renforcer consiste en l'application de jus de citron, que vous pouvez mélanger directement avec votre huile végétale.

Tous les jours, massez chaque ongle, sans oublier les cuticules. Vous pouvez repousser doucement ces dernières à l’aide d’un bâtonnet de buis, pour favoriser encore plus la croissance de l’ongle, mais ne les arrachez surtout pas. En activant la circulation sanguine, le massage quotidien va, lui aussi, jouer un rôle dans la repousse des ongles.

Dans le commerce, de nombreuses marques de cosmétiques proposent également des soins hydratants pour les ongles, que vous pouvez utiliser de la même manière, en réalisant des massages réguliers. Vous pouvez compléter cette démarche en appliquant un soin fortifiant sur vos ongles, que l’on trouve généralement sous forme de vernis, et qui s’utilisent en cures de quelques semaines.

Contribuez à sauver des milliers d'enfants : en savoir plus sur le leg Unicef

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source(s):

Ongles, Le Figaro. 

Comment faire pousser ses ongles plus vite, Mespetitsongles.fr