Sommaire

Les ongles sont principalement composés de kératine, au même titre que les cheveux et les poils. Leurs fonctions principales sont de protéger les doigts et les orteils contre les attaques extérieures (chocs, pressions…), de faciliter la préhension de petits objets, de servir d’outil pour griffer ou gratter et enfin d’accroître la sensibilité du bout des doigts. Aujourd’hui, ils remplissent également une fonction esthétique.

Chaque ongle se compose de plusieurs parties distinctes :

  • La matrice, située à la base de l’ongle, produit la kératine.
  • La lunule, zone blanche en forme de demi-lune, est le prolongement de la matrice.
  • L'éponychium, ou cuticule, recouvre la matrice.
  • Le lit unguéal, également appelée lit de l’ongle, est la structure épidermique sur laquelle l’ongle repose.
  • La tablette unguéale, ou l’ongle à proprement parler, est une plaque cornée composée de trois couches de kératine.

Si les cheveux poussent de manière cyclique, les ongles, quant à eux, grandissent en permanence, selon un rythme d’environ 3 millimètres par mois sur les mains et 1,5 millimètres par mois sur les pieds. S’il n’y a pas de remède miracle permettant de tripler leur vitesse de pousse, il existe néanmoins quelques astuces permettant de l’accélérer un peu.

Bien hydrater ses ongles pour qu’ils poussent vite

Pour que les ongles poussent plus vite et restent en bonne santé, il faut les nourrir. Les huiles végétales sont parfaites pour hydrater les ongles, notamment l'huile d'argan, de ricin ou d'olive. Celles-ci vont à la fois les nourrir et les renforcer : ils seront donc moins cassants. Une autre astuce naturelle pour les renforcer consiste en l'application de jus de citron, que vous pouvez mélanger directement avec votre huile végétale.

Tous les jours, massez chaque ongle, sans oublier les cuticules. Vous pouvez repousser doucement ces dernières à l’aide d’un bâtonnet de buis, pour favoriser encore plus la croissance de l’ongle, mais ne les arrachez surtout pas. En activant la circulation sanguine, le massage quotidien va, lui aussi, jouer un rôle dans la repousse des ongles.

Dans le commerce, de nombreuses marques de cosmétiques proposent également des soins hydratants pour les ongles, que vous pouvez utiliser de la même manière, en réalisant des massages réguliers. Vous pouvez compléter cette démarche en appliquant un soin fortifiant sur vos ongles, que l’on trouve généralement sous forme de vernis, et qui s’utilisent en cures de quelques semaines.

Manger mieux pour avoir de jolis ongles

Manger mieux pour avoir de jolis ongles

La nourriture est un facteur important pour la beauté des ongles. Ces derniers ont besoin d’un apport régulier en magnésium, calcium, et en oligo-éléments comme le cuivre, le fer et le zinc. Les fruits de mer, la viande et le foie constituent une bonne source de zinc, tandis que vous trouverez du fer facilement assimilable par l’organisme dans le poisson et la viande rouge.

Ces aliments sont aussi très riches en protéines, un autre nutriment essentiel pour la bonne santé des ongles. En effet, l’organisme en a besoin pour produire la kératine qui les compose. On trouve aussi des protéines dans les œufs, les légumes verts (brocolis, artichaut, chou kale), les légumineuses (lentilles, pois chiches, haricots secs…), les noix, les amandes, les graines de chia ou encore les produits laitiers.

Ongles : pensez à la levure de bière !

Faites également la part belle aux aliments riches en vitamines du groupe B, qui participe également à la fabrication de la kératine. Parmi eux, on peut citer les poissons gras (thon, saumon, maquereau), le fromage, les noix et amandes, les germes de blé, le cresson et la levure alimentaire.

N’hésitez pas à saupoudrer régulièrement vos salades, plats chauds ou yaourts avec de la levure de bière. Cet ensemble de champignons microscopiques contient 16 acides aminés, 14 minéraux et 17 vitamines. Une cure d’un mois vous permet d’avoir de beaux ongles et des cheveux éclatants.

Enfin, misez sur les antioxydants, qui ralentissent le vieillissement cellulaire. La plupart des fruits et légumes en contiennent, en particulier les fruits rouges, mais aussi les carottes, les pêches et abricots, la tomate, la spiruline, le persil, les épinards ou les raisins noirs.

Protéger ses ongles des agressions extérieures

Protéger ses ongles des agressions extérieures

Vous ne portez jamais de gants lorsque vous faites la vaisselle ou que vous manipulez des produits ménagers ? Grave erreur ! Cela abîme non seulement la peau de vos mains, mais aussi vos ongles. Pensez à enfiler des gants adaptés avant de faire le ménage ou de jardiner.

Évitez aussi certaines erreurs qui peuvent les abîmer au quotidien. Par exemple, ne coupez pas vos ongles, limez-les. Utilisez pour cela une lime souple en carton, plutôt que celle en métal, qui a tendance à maltraiter la kératine. Adoptez également le bon geste : limez toujours dans le même sens, du côté vers le centre, pour ne pas dédoubler vos ongles.

Pensez aussi à appliquer une base avant de vernir vos ongles, pour éviter que les pigments de vos couleurs n’y pénètrent, ce qui risque de les rendre jaunes. En prime, la base aide le vernis à tenir plus longtemps. Vous pouvez en profiter pour utiliser une “base soin” fortifiante, pour nourrir la kératine. Une bonne façon de joindre l’utile à l’agréable.

Au moment de retirer le vernis, utilisez un dissolvant sans acétone, et évitez de l’utiliser tous les jours. Surtout, ne décollez pas le vernis en le grattant, ni en tirant dessus avec vos doigts.

Arrêter de se ronger les ongles

Arrêter de se ronger les ongles

Un ongle cassé ou qui accroche est tentant. On a envie de le ronger. Cela s'appelle l’onychophagie. Ce tic, peu esthétique et potentiellement douloureux, peut être corrigé.

Commencez par limer vos ongles régulièrement pour qu’ils soient plus lisses. En l’absence de petit bout pointu qui dépasse, vous serez moins tenté de les ronger. Autre astuce, très efficace : faites-vous faire une jolie manucure. Choisissez une base nourrissante pour protéger les ongles, puis appliquez une jolie couleur par-dessus. Vous aurez moins envie de grignoter vos doigts, pour ne pas écailler le vernis.

Appliquez un vernis au goût amer, ou demandez conseil à votre médecin

Si cela ne suffit pas, utilisez un vernis au goût amer, disponible en pharmacie. Ce goût très déplaisant aura probablement un effet dissuasif. Vous pouvez aussi adopter une gestuelle de remplacement, comme utiliser une balle antistress ou jouer avec un stylo.

Dans le cas où ces astuces ne fonctionneraient pas, n’hésitez pas à en parler à votre médecin traitant. Ce dernier peut vous proposer des solutions comme les thérapies cognitives et comportementales, particulièrement adaptées à la réduction du stress, ou encore l’hypnose.

> Téléchargez gratuitement le guide mutuelle senior 2022 ! En savoir plus >

Sources

Ongles, Le Figaro. 

Comment faire pousser ses ongles plus vite, Mespetitsongles.fr

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.