Variant Delta : les departements les moins touches

Si en début de semaine dernière, nous pouvions vous lister les départements encore épargnés par le variant Delta, cela n’est désormais plus possible… En effet, il est maintenant présent sur la quasi-totalité du territoire, à l’exception de Mayotte, dernière zone à lui résister.

Néanmoins, certains départements restent encore moins touchés que d’autres par le variant indien, avec un taux de détection inférieur à 30 % dans les tests criblés. Ils sont donc moins à risque d’être concernés par de nouvelles mesures restrictives. Découvrez-les dans ce diaporama.

Le variant Delta, désormais dominant en France

Sur la totalité des personnes testées positives à la Covid-19 la semaine dernière, dont les résultats ont été complétés par un test criblé (visant à détecter la présence de variants) 58,8 % présentaient la mutation L452R. Une mutation particulièrement présente dans le variant indien.

Dans certains départements, ce taux de détection atteignait 100 %. Autre constat inquiétant : la contamination par cette mutation du coronavirus dépasse désormais les 50 % dans plus de la moitié de l’Hexagone. Le variant Delta est donc désormais dominant en France.

De nouvelles mesures territorialisées ?

Alors que le président de la République Emmanuel Macron va prendre la parole ce lundi 12 juillet, à 20 heures, on peut craindre un retour des mesures restrictives dans certains territoires, ou bien une obligation vaccinale pour certaines catégories de personnes, dans le but d’éviter une quatrième vague de Covid-19. Plusieurs grandes villes françaises ont d’ailleurs pris les devant, en imposant à nouveau le port du masque en extérieur.

Dans ce diaporama, nous vous listons les départements les mieux partis pour éviter d’éventuelles mesures restrictives, car un peu moins touchés par le variant Delta.

Participez à notre grand jeu de l'été Hedony et tentez de gagner jusqu'à 100 000 € de lots ! Cliquez ici pour participer >

Sources

https://geodes.santepubliquefrance.fr/#c=indicator&i=sp_mutations_7j.tx_c1&s=2021-07-02-2021-07-08&t=a01&view=map2 

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.