Variant Delta : de nouvelles restrictions pourraient etre envisagees bientot

Un Conseil de défense sanitaire s'est tenu le mercredi 7 juillet afin de se pencher sur de potentiels renforcements pour freiner l'émergence des variants en France. Et pour cause, la circulation du variant Delta (souche indienne du coronavirus) se poursuit en France. La mutation L452R est même devenue majoritaire dans trois régions du pays.

Pour rappel, le variant Delta, qui a d'abord causé un rebond de l'épidémie en Inde (d'où son surnom "variant indien") aurait pour origine deux modifications génétiques du virus : la mutation L452R semblable à celle observée sur le variant californien et l'autre, appelée E484Q, est proche d'une autre mutation (E484K) détectée sur les variants brésilien et sud-africain.

En France, cette souche de la Covid-19 représente désormais 40 % des contaminations, alerte Santé Publique France. Dans certains départements, elle atteint les 100 % des cas.

Face à cette situation, Emmanuel Macron a prévu de s'exprimer publiquement "probablement" avant le 14 juillet, pour évoquer la crise sanitaire et les réformes à venir. Découvrez dans notre diaporama les départements où le variant Delta représente désormais la quasi-totalité des contaminations.

"Une flambée des cas qui pourrait atteindre les 15 à 20.000 cas par jour dès la semaine prochaine"

Interrogé par nos confrères de BFM, un proche collaborateur du président de la République craint une flambée des cas qui pourrait "atteindre les 15 à 20.000 cas par jour dès la semaine prochaine". Au 5 juillet dernier, ce chiffre était descendu à 2 300 cas journaliers.

Si l'inquiétude de l'exécutif concerne le variant Delta, une autre mutation amène à se poser des questions : Epsilon, un variant américain qui semble être capable d'échapper partiellement à l'immunité, qu'elle soit naturelle ou vaccinale.

S'il se murmure la question d'une possible fermeture des frontières, d'autres sources soulignent la possibilité que certaines professions (outre les soignants) pourraient être concernées par la vaccination obligatoire

Vous aussi participez à notre grand jeu de l'été Hedony et tentez de gagner jusqu'à 100 000 € de lots ! Cliquez ici pour participer >

Sources

Conseil de défense sanitaire, 7 juillet 2021

CovidTracker, 8 juillet 2021

DELTA, EPSILON: L'INQUIÉTUDE DE L'ÉLYSÉE FACE AUX VARIANTS DU COVID-19, BFM, 6 juillet 2021

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.