Variant britannique : les départements les plus épargnés

Publié par Emmanuelle Jung
le 19/02/2021
covid british and england variant, covid-19 virus with english flag
Istock
À ce stade de la pandémie, les variants ont été détectés dans toutes les régions métropolitaines, avec des disparités départementales, rapporte Santé Publique France. En effet, si certains territoires présentent une proportion supérieure à 50% de suspicions de variant britannique, d'autres semblent plus épargnés. Lesquels ? La liste dans notre diaporama.

Détectée en novembre au Royaume-Uni et baptisée VOC 202012/01, la souche mutante de la Covid-19 n'aura pas tardé à se diffuser en France. 

"De nombreux variants du SARS-Cov-2 circulent aujourd’hui sur le territoire, dont certains sont qualifiés de variants d’intérêt car leur impact (en termes de transmissibilité, de virulence ou d’échappement immunitaire potentiel) justifie la mise en place d’une surveillance et de mesures de gestion spécifiques au niveau national, dans l’objectif de contenir leur progression", alerte Santé Publique dans son dernier point épidémiologique.

À ce jour, les variants ont été détectés dans toutes les régions métropolitaines, avec toutefois des disparités départementales. Sur les 94 départements, 40 présentent une proportion supérieure à 30% de suspicions de variant concernant le variant britannique [20I/501Y.V1 (UK)]. Or, à ce jour, 10 départements présentent encore une proportion inférieure à 10 %. Aperçu dans notre diaporama.

Variant anglais : 10 fois plus d’anticorps pour le neutraliser ?

Dans un récent rapport, l’agence Public Health England mettait en garde sur des changements fréquents dans le code génétique du variant britannique. Ce phénomène le rendrait plus difficile à détecter et à neutraliser par les anticorps.

Il serait donc susceptible d’infecter des personnes vaccinées, ou ayant déjà été contaminées par le passé. D’après une étude menée à l’Université de Cambridge, il faudrait injecter 10 fois plus d’anticorps pour neutraliser cette nouvelle version du variant anglais.

Pour le Dr Philippe Froguel, généticien au CHU de Lille interrogé par RMC, la France devrait dès maintenant arrêter de rechercher le variant anglais, déjà présent en masse sur notre territoire, et se concentrer sur sa récente mutation.

Afficher les sources de cet article

Covid-19, point épidémiologique hebdomadaire du 18 février 2021, Santé Publique France

Vosges

1/10
picturesque village of mountain in alsace
Istock

Ce département présente une proportion inférieure à 10% de suspicions de variant britannique.

Corse du Sud

2/10
houses of bonifacio atop steep cliffs above the mediterranean sea, corsica, france
Istock

Ce département présente une proportion inférieure à 10% de suspicions de variant britannique.

Landes

3/10
the beach petit nice, in front of the arguin sandbank and close to the dune of pilat
Istock

Ce département présente une proportion inférieure à 10% de suspicions de variant britannique.

Ariège

4/10
aerial view of historical center of french town tarascon-sur-ariege
Istock

Ce département présente une proportion inférieure à 10% de suspicions de variant britannique.

Aveyron

5/10
aerial view of residential houses and ancient historical buildings of french city of rodez in winter day
Istock

Ce département présente une proportion inférieure à 10% de suspicions de variant britannique.

Lozère

6/10
cevennes mountain range in the south east of france in the department of lozeres
Istock

Ce département présente une proportion inférieure à 10% de suspicions de variant britannique.

Haute Loire

7/10
panoramic view of le puy-en-velay old town, the cathedral and notre dame de la france
Istock

Ce département présente une proportion inférieure à 10% de suspicions de variant britannique.

Google News
Voir la suite du Diaporama