Vaccins, traitements, seconde vague... 7 coups de gueule du Pr Raoult sur la gestion du Covid-19

Avec le Covid-19, les polémiques se multiplient : les traitements, le vaccin, les tests, la seconde vague, les recommandations du Conseil Scientifique... Des sujets, que le Pr Raoult démantèle un à un, dans des vidéos ou interviews. Retour sur ses plus gros coups de gueule.
Vaccins, traitements, seconde vague... 7 coups de gueule du Pr Raoult sur la gestion du Covid-19

Le Professeur Didier Raoult détonne dans l'univers feutré politique et médical. Convaincu d'avoir trouvé le traitement contre le coronavirus en la chloroquine, un antipaludéen utilisé depuis des décennies, il ne cesse de faire parler de lui grâce à ses phrases "chocs", déjà légendaires. 

Le Pr Raoult, un scientifique pas comme les autres 

Si les réseaux sociaux font souvent référence à sa ressemblance avec Patrick Sébastien, l'homme est l'un des plus grands experts mondiaux en matière de maladies infectieuses et tropicales et dirige l'Institut hospitalo-universitaire Méditerranée Infection, à Marseille. Un établissement qu'il a créé.

Fils de médecin militaire, né en 1952 à Dakar (Sénégal), il est aussi l'un des 11 membres du conseil scientifique Covid-19 que consulte le gouvernement français. "Je parle avec lui tous les jours", a encore rappelé, ce dimanche 22 mars 2020, Olivier Véran, ministre de la Santé dans l'émission "Le grand jury" sur LCI.

Ce personnage hors-norme, père de deux enfants et marié à une psychiatre, affiche aussi un sacré caractère. “Il a un niveau très élevé d’estime de soi”, raconte pudiquement un de ses amis. C'est aussi un homme qui prend peu de précautions pour dire ce qu’il pense, que certains jugent même “arrogant”. 

Titulaire d'un doctorat, ce virologue s'est déjà fait remarquer par ses précédentes découvertes. C'est à lui notamment qu'on doit le décryptage du génome de la bactérie responsable de la maladie de Whipple, presque un siècle après la découverte de cette dernière.

Grand prix Inserm 2010 pour sa carrière, il a identifié, avec son équipe, une centaine de nouvelles bactéries pathogènes depuis une trentaine d'années. Deux bactéries ont reçu son nom : Raoultella platicola et Rickettsa raoultii.

En outre, le Professeur a publié pas moins de 636 articles entre 2007 et 2013,  cités 18 128 fois par les scientifiques de la communauté internationale. Cette liste a été établie d’après la base de données Clarivate Analytics (anciennement Thomson Reuters), qui recense les chercheurs les plus influents du monde en science et science sociale.

Un médecin critiqué par ses pairs

Toutefois, même si certains grands noms de la santé le soutiennent (et même certains présidents comme Donald Trump), bon nombre de ses confrères jugent ses méthodes avec sévérité.

La chloroquine, tout d'abord, qu'il défend fervemment comme traitement contre le Covid-19, a fait beaucoup parler de lui. L'usage de cet anti-paludéen a d'abord été qualifié de “fake news” par le ministre de la Santé. Et plusieurs scientifiques continuent de contester ses travaux “non relus par ses pairs”. 

Mais, il en faut plus au Pr Raoult pour se laisser abattre. L'homme s'amuse des "on-dit" et multiplie les interviews - comme celle de ce soir, à 20h30, sur BFMTV.

En 2010, il déclarait déjà que rien ne l'amusait plus "que de détruire des théories si bien établies". 

Revenons maintenant sur les phrases les plus légendaires de ce personnage hors-norme, dont le monde entier scrute ses moindres faits et gestes. 

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.