Vaccin Covid: 5 effets secondaires possibles apres la 3e dose de Pfizer

Depuis le mois de septembre 2021, les créneaux sont disponibles pour les personnes qui souhaitent se faire administrer une troisième dose de vaccin contre la Covid-19. 

"Les études récentes suggèrent une réduction de l’efficacité de tous les vaccins, en particulier contre le variant Delta [souche indienne du coronavirus majoritaire en France, ndlr]. Cette baisse de la protection concerne essentiellement l’infection et les formes symptomatiques. On observe également une légère baisse d’efficacité sur les formes graves qui restent globalement bien couvertes par les vaccins", explique la HAS (Haute Autorité de Santé) dans son communiqué.

On se souvient des effets secondaires ressentis après les deux précédentes doses de vaccin contre la Covid. On nous avait prévenus que les effets risquaient d'être majorés après la seconde dose. Un médecin américain vient d'apporter des précisions quant à certains effets secondaires possibles après la troisième dose, et particulièrement si vous avez été vacciné avec Pfizer.

Le Dr Rambod Rouhbakhsh, médecin enseignant et directeur de programme de résidence en médecine familiale de l'hôpital général Forrest et chercheur, mentionne plusieurs effets secondaires. On les passe en revue dans notre diaporama. On rappelle que malgré ces effets indésirables, les avantages sur la santé l'emportent sur les risques.

Vaccin Covid : qui est éligible pour la troisième dose ?

Il faut néanmoins réunir certaines conditions pour être éligible pour cette 3e dose à ce jour : avoir plus de 65 ans ou faire partie des personnes à risque de formes graves de coronavirus, à savoir les personnes victimes de comorbidités comme le diabète, l'hypertension ou encore l'obésité.

Depuis le 6 octobre 2021, les professionnels qui prennent en charge ou accompagnent ces personnes vulnérables peuvent également recevoir cette dose de rappel. Elle doit être administrée 6 mois après la dernière injection de vaccin et 4 semaines après l'injection unique de Janssen.

> De plus en plus de femmes renoncent à la chirurgie esthétique et utilisent cette pilule à la place.

Sources

https://www.express.co.uk/life-style/health/1515184/pfizer-booster-shot-vaccine-side-effects-arthralgias

https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A15120

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.