Sommaire

Depuis le début de l'épidémie de coronavirus, Didier Raoult se démarque par ses positions tranchées. Il défend notamment l'utilisation de l'hydroxychloroquine pour soigner les malades atteints du Covid-19. Une position qui ne plaît pas à tout le monde, ce qui en fait le professeur le plus critiqué du moment. Le philosophe Raphaël Enthoven s'est d'ailleurs lâché à ce sujet, en ayant des mots particulièrement cinglants envers le médecin de 68 ans. Explications.

Raphaël Enthoven s'emporte contre Didier Raoult

Le 9 juin 2020, le philosophe Raphaël Enthoven était invité dans l'émission "L'heure des pros" de Pascal Praud sur Cnews.

L'ex-compagnon de Carla Bruni, qui a déjà exprimé à plusieurs reprises son ressentiment envers le scientifique sur les réseaux sociaux, n'a pas mâché ses mots, en l'appelant à plusieurs reprises "charlatan" :

"J'appelle charlatan un type qui se prend pour un devin, qui prédit en février la fin d'une pandémie alors qu'il n'y connaît rien, qui vend une molécule qui ne marche pas, qui marche autant qu'une pastille Valda (un bonbon contre le mal de gorge, ndlr), qui fait de la science une affaire de sondage", l'a-t-il taclé.

"Il brouille la recherche, il vomit sur la méthode, c'est un déni de la science, il se prend pour Dieu, qui brandit ses diplômes pour montrer qu'il a raison !", a-t-il poursuivi, en accusant le professeur qui chapeaute l'institut hospitalo-universitaire Méditerranée Infection de détruire la crédibilité du monde scientifique.

Tentant d'apaiser la situation, l'animateur Pascal Praud a alors rappelé que Didier Raoult avait soigné plusieurs malades atteints du coronavirus grâce à son traitement expérimental à base de chloroquine.

Un constat rapidement mis en doute par Raphäel Enthoven : "Elles auraient mangé des fraises Tagada, elles auraient guéri de la même manière ! On est fous ! On est fous avec cette histoire !! C'est dingue !".

Un médecin reconnu dans le monde scientifique... mais controversé

Pour rappel, le Professeur Raoult est l'un des 11 membres du conseil scientifique Covid-19 que consulte le gouvernement français.

Avant la crise actuelle, il s'était déjà fait remarquer via d'autres découvertes. C'est à lui notamment qu'on doit le décryptage du génome de la bactérie responsable de la maladie de Whipple, presque un siècle après la découverte de cette dernière.

Depuis les années 1990, il a identifié avec son équipe une centaine de nouvelles bactéries pathogènes. Deux bactéries ont reçu son nom : Raoultella platicola et Rickettsa raoultii.

Grand prix Inserm 2010 pour sa carrière, le scientifique a décrit, avec son équipe marseillaise, des virus complexes.

Il n'empêche que la réputation du scientifique ne le protège en aucun cas de la justice. Début avril, il a fait notamment l'objet d'un signalement.

La raison ? Un confrère du professeur Didier Raoult accuse le chercheur controversé d’avoir prescrit de l’hydroxychloroquine à certains patients sans leur accord lors de ses premières études sur les effets du médicament contre le Covid-19".

Sources

"Un charlatan qui se prend pour Dieu" : Raphaël Enthoven dézingue Didier Raoult, La Depeche, 10 juin 2020.

COVID-19: reminder of risk of serious side effects with chloroquine and hydroxychloroquine, EMA, 23 avril 2020.

Chut ! Taisez-vous !" : Didier Raoult recadre sèchement une journaliste et choque les internautes, Femme Actuelle, 3 juin 2020.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.