"La première dose du vaccin contre la Covid-19 m'a fait dormir 22 heures. Il s'agissait du vaccin Pfizer. J'ai eu très mal au bras et je me suis sentie grippée et fièvreuse. Y a-t-il des chances pour que la deuxième dose se passe mieux ? Et comment expliquer que ce vaccin m'ait fait dormir autant ?" Emma, 27 ans

La réponse du Thomas Kassab, pharmacien officinal

La fatigue est un effet secondaire connu et courant après une injection de vaccin anti-covid. Elle est ressentie chez plus de 60 % des patients vaccinés avec Pfizer. Mais tout va dépendre aussi de votre état de fatigue avant le vaccin. Si vous étiez déjà fatiguée avant la vaccination, cette fatigue s'accumule à la précédente et un besoin de dormir se fait sentir.

En règle générale, quand le système immunitaire est stimulée (que ce soit via un vaccin ou via une maladie), on est davantage fatiguée et l'on ressent ce besoin de dormir.

La plupart du temps, ces effets sont majorés lors de la dose de rappel. Plus on stimule l'immunité, plus on gagne en efficacité vaccinale, mais la contre partie est que l'on risque de subir des effets secondaires plus intenses. Dans votre cas, malheureusement, on ne peut pas prévoir. La deuxième dose peut passer inaperçue tout comme provoquer une fièvre et on ne peut pas faire de corrélation avec la première dose.

Votre âge ne m'étonne pas. On retrouve davantage d'effets secondaire chez les jeunes, en raison de la vaillance du système immunitaire. Ce dernier est plus vif, plus réactif. Il faut savoir que plus il réagit, meilleure sera l'efficacité, mais plus nombreux risquent d'être les effets secondaires.

Adressez vos courriers à redaction@medisite.fr

Venez vous divertir autrement sur Hedony : Livres, jeux en ligne, cours en ligne et bien plus encore !

Sources

Merci au Dr Thomas Kassab, pharmacien officinal

mots-clés : Effets secondaires
Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.