Confinement : 7 exercices de sophrologie pour débutants

Certifié par nos experts médicaux MedisiteStress, troubles du sommeil, crises d’angoisses… Le confinement met vos nerfs à rude épreuve et vous avez du mal à vous détendre ? Découvrez nos techniques de sophrologie faciles pour aborder le quotidien plus sereinement.

L’épidémie de Covid-19 et le confinement sont très éprouvant pour les nerfs et, in fine, pour la santé mentale. Parmi les effets psychologiques qu’ils peuvent entraîner, on peut citer les troubles de l’humeur, la confusion, les crises d’angoisse, et même le syndrome de stress post-traumatique. De nombreux Français font aussi état de troubles du sommeil depuis le début des mesures de distanciation sociale.

Structuration des journées, activités “plaisir”, exercice physique, dialogue avec les proches… De nombreuse astuces à appliquer au quotidien permettent de préserver sa santé mentale pendant cette période difficile, que nous avons détaillées dans un précédent article. Mais d’autres outils, comme la méditation, la relaxation ou la sophrologie, que nous n’avons pas cités, peuvent aussi vous aider.

Dans ce diaporama, nous vous proposons 7 exercices de sophro faciles, validés par la sophrologue Patricia Pouteau. Vous pouvez les pratiquer à la maison, même si vous n’êtes pas familier à cette pratique. Mais avant de démarrer, savez-vous ce qu’est la sophrologie ?

Qu’est-ce que la sophrologie et à quoi sert-elle ?

La Chambre syndicale de la sophrologie définit cette dernière comme une méthode psychocorporelle, exclusivement verbale et non-tactile, conçue par le neuropsychiatre Alfonso Caycedo. Dérivé du grec ancien, ce terme signifie littéralement “étude de l’harmonisation de la conscience”.

Plus concrètement, “la sophrologie emploie un ensemble de techniques qui vont à la fois agir sur le corps et sur le mental. Elle combine des exercices qui travaillent à la fois sur la respiration, la décontraction musculaire et l’imagerie mentale (ou visualisation)”. Le but ? Favoriser le bien-être et la détente physique et mentale, développer ses capacités personnelles et acquérir une meilleure connaissance de soi.

Sophrologie : quelles applications ?

Le champ d’application de la sophrologie est assez large. Au quotidien, cette technique peut vous aider à mieux gérer votre stress et vos émotions, avoir un sommeil de meilleure qualité, mieux récupérer après l’effort et gagner en vitalité.

Mais elle peut aussi être utilisée de manière plus ciblée, par exemple, en préparation d’un événement important : examen, compétition sportive, accouchement… Elle permet alors de gérer son appréhension, prendre conscience de ses capacités, et d’être plus serein le jour J.

Enfin, la sophrologie est également un bon outil d’accompagnement, lors d’un traitement médical ou dans un processus thérapeutique. Dans le cadre de certaines maladies, comme le cancer ou la fibromyalgie, elle peut aider à mieux vivre les traitements, gagner en énergie, restaurer l’image de soi ou encore diminuer l’intensité des douleurs. On peut aussi l’employer dans la gestion des addictions ou la suppression des phobies.

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Source(s):

Qu’est-ce que la sophrologie ?, Chambre syndicale de la sophrologie. 

Vaincre par la sophrologie, tome 1, Dr Raymond Abrezol, éd. Lanore.

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