Maladie chronique : les associations a contacter pendant le confinement

À l’heure où les Français sont encore confinés pour un mois supplémentaire, nombre d’entre eux souffrent d’une maladie chronique. Si les mesures de distanciation sociale ne sont pas supposées impacter leur traitement, c’est parfois le cas, dans les faits. C’est pourquoi des associations ont mis en place des numéros pour maintenir le lien avec les patients et répondre à toutes leurs questions. Nous les détaillons dans ce diaporama.

Covid-19 : les malades chroniques plus à risque

Des études ont montré que les personnes atteintes de maladies chroniques sont plus susceptibles de contracter une forme grave de Covid-19. L’une des dernières en date, menée en Italie par l’Institut supérieur de la santé, sur un échantillon de 10 026 patients, a montré que l’âge moyen des patients morts du coronavirus était de 78 ans.

En outre, les patients décédés avaient en moyenne 2,7 maladies chroniques. L’affection la plus couramment observée étant l’hypertension artérielle - pour 73 % des sujets étudiés. Vient ensuite le diabète de type 2, présent chez 31,5 % des malades, puis la cardiopathie ischémique, l’insuffisance rénale chronique, la fibrillation auriculaire et la bronchopneumopathie chronique obstructive. Enfin, le cancer, l’insuffisance cardiaque, la démence, l’ictus et les maladies du foie viennent compléter ce triste tableau.

Maladies chroniques : la poursuite du traitement est essentielle

Face aux risques liés à la maladie chronique elle-même, auxquels s’ajoutent ceux du coronavirus, la poursuite du traitement est essentielle. Même si vous avez lu que telle ou telle molécule est susceptible d’aggraver les symptômes du Covid-19, il ne faut jamais interrompre brusquement son traitement sans un avis médical préalable. Le suivi avec votre médecin traitant doit être assuré pendant le confinement, en privilégiant la téléconsultation.

Quant au renouvellement de votre traitement, il est possible d’en bénéficier en se rendant directement à la pharmacie, même si votre ordonnance est expirée. Inutile, en revanche, de faire des stocks de médicaments : le dispositif DP-Ruptures, déployé par l’Ordre des pharmaciens, est censé prévenir une éventuelle pénurie.

En outre, les personnes les plus fragiles sont invitées à limiter au maximum leurs déplacements. Si un proche est en mesure de faire vos courses, cette option est à privilégier. Ce dernier doit, bien sûr, respecter les gestes barrières, pour éviter toute contamination par le virus.

Fédération française des diabétiques

1/8
Maladie chronique : les associations à contacter pendant le confinement

Le diabète de type 2 fait partie des maladies chroniques les plus répandues parmi les patients atteints d’une forme sévère de Covid-19. La Fédération française des diabétiques publie régulièrement des actualités et articles d’informations sur son site, pour informer les malades. 

En prime, elle assure une permanence téléphonique pour répondre à vos questions le mardi de 8h à 12h30 et le jeudi de 13h30 à 18h, au 01 40 09 24 25. Vous pouvez envoyer un mail à l’adresse : service.social@federationdesdiabetiques.org ; ou encore contacter les bénévoles de votre association locale.  

Une plateforme participative pour les patients diabétiques, atteints de Covid-19, a également été développée par la fédération. Intitulée “MonCOVID19 : se souvenir, contribuer et témoigner", elle permet de déposer son témoignage en vidéo sur un espace personnel sécurisé, afin de “participer à la constitution d’une mémoire collective et de contribuer aux recherches ultérieures sur la maladie Covid-19”.

France Parkinson

2/8
Maladie chronique : les associations à contacter pendant le confinement

Pour aider les malades atteints de Parkinson à mieux vivre le confinement, et répondre à toutes les questions sur leur maladie et le Covid-19, l’association France Parkinson a déployé une plateforme d’information baptisée Dopamine.care. Celle-ci propose des idées pour bouger, se divertir, briser la solitude, créer… Tandis que le neurologue Philippe Damier répond aux questions des patients. 

Vous pouvez également contacter la ligne d’écoute nationale lancée par l’association au 01 45 20 98 96, du lundi au jeudi, de 9h30 à 12h30 puis de 14h à 16h30. Ou encore envoyer un mail à soutien@franceparkinson.fr. Vous pouvez également prendre contact avec les comités locaux.  

Institut national du cancer et Ligue contre le cancer

3/8
Maladie chronique : les associations à contacter pendant le confinement

L’Institut national du cancer a développé une page de questions-réponses dédiée au coronavirus. En outre, le service Cancer info, proposé par l’Institut national du cancer, en partenariat avec la Ligue contre le cancer et un groupe d'associations, est totalement dédié à l’information des malades. 

Pour qu’un maximum de personnes puisse y accéder, cette information est disponible sous forme téléphonique, numérique (site Internet) et papier (guides d’information). Les patients peuvent contacter gratuitement le 0 805 123 124 du lundi au vendredi de 9h à 19h. Un premier niveau d’écoute propose des informations générales d’ordre pratique, médical et social. Un second niveau, géré par la Ligue, met à disposition des patients un service d’écoute psychologique personnalisé et une permanence juridique. Pour contacter directement la Ligue contre le cancer, vous pouvez appeler gratuitement le 0 800 940 939. 

Association Asthme et Allergies

4/8
Maladie chronique : les associations à contacter pendant le confinement

Les personnes asthmatiques font également partie des personnes plus fragiles, face au Covid-19. Or, le confinement augmente l’exposition aux allergènes de la maison (acariens, poils d’animaux, pollens du jardin…). Quant aux traitements par corticoïdes, ils peuvent susciter l’inquiétude des patients, puisque les anti-inflammatoires stéroïdiens et non-stéroïdiens aggravent les symptômes du coronavirus. 

L’association Asthme et Allergies a donc rédigé plusieurs pages d’informations sur le Covid-19 sur son site Internet, et se tient à disposition des patients par mail ou par téléphone. N’hésitez pas à appeler le numéro vert Asthme & Allergies Infos Service 0800 19 20 21, ou à poser vos questions à contact@asthme-allergies.asso.fr. 

En outre, le retour des pollens est bel et bien là, avec notamment une alerte 5 pour les pollens de bouleau dans certaines régions. Les personnes qui y sont allergiques peuvent donc développer des symptômes de rhinite, de conjonctivite, mais aussi une toux ou des sifflements à la respiration, qui peuvent être confondus avec ceux du Covid-19. Il convient donc de ne pas paniquer si vous présentez l’un de ces signes, s’ils correspondent à ceux que vous développez chaque année à cette saison. S’ils sont, en revanche, assortis d’une fièvre, d’une toux sèche et d’une grande fatigue, il faut consulter. 

Fédération française de cardiologie

5/8
Maladie chronique : les associations à contacter pendant le confinement

Selon plusieurs études, les personnes hypertendues ou souffrant d’une pathologie cardiovasculaire sont les plus à risque de développer une forme sévère de Covid-19. Sur son site Internet, la Fédération française de cardiologie a publié une page de questions-réponses liées à la maladie. 

L’association est également toujours joignable au 01 44 90 83 83, ou par mail à allocardio@fedecardio.org (cette adresse est dédiée aux questions d’ordre médical). 

Association des sclérosés en plaques (Afsep)

6/8
Maladie chronique : les associations à contacter pendant le confinement

“Compte tenu du contexte actuel, nous maintenons la décision d’une mise en œuvre réduite de nos activités, assurée par les Membres du Bureau et chargés de mission, à titre bénévole”, a indiqué la présidente de l’Afsep, dans une note publiée sur son site

Des ateliers bien-être par visio-conférences ont été mis en place par les bénévoles, ainsi qu’une permanence téléphonique au 05 34 55 77 00. Des psychologues sont également joignables 24/24 au 0 810 803 295. 

NB : l’association a récemment été contrainte de fermer son siège national, pour une durée indéterminée. Nous l’avons contactée pour savoir si cette fermeture a un impact sur sa permanence téléphonique, et reviendrons vers vous dès que nous aurons de plus amples informations. En cas d’urgence, vous pouvez contacter le 06 46 51 21 81. 

Association Santé Respiratoire

7/8
Maladie chronique : les associations à contacter pendant le confinement

L’association Santé Respiratoire a, elle aussi, publié plusieurs articles d’information sur le Covid-19 sur son site Internet, et notamment une page de questions-réponses. Pour prendre soin de son souffle et de sa respiration pendant le confinement, elle propose également une série d’articles didactiques : faire sa toilette bronchique, pratiquer la respiration abdominale, détendre son diaphragme, apprendre la cohérence cardiaque… Mais aussi des exercices de méditation, des cours de Qi Gong et de gym douce en vidéo, etc.

Vous pouvez également rejoindre son groupe d’entraide pour les insuffisants respiratoires sur Facebook, et joindre l’association via son formulaire de contact en ligne. 

France Rein

8/8
Maladie chronique : les associations à contacter pendant le confinement

Les personnes greffées ou dialysées subissent la double peine de leur traitement et du confinement. Le réseau France Rein a donc mis en place une ligne d’écoute gratuite pour les insuffisants rénaux : 08 05 03 44 03. Ce numéro vert s’adresse à toutes les personnes qui ont besoin d’aide et de soutien moral, pour rompre l’isolement et partager ses difficultés quotidiennes. Vous pouvez également envoyer un mail à l’une des 24 associations régionales qui le constitue. 

Sources

Caratteristiche dei pazienti deceduti positivi a COVID-19 in Italia, Istituto Superiore di Sanità, 9 avril 2020. 

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

mots-clés : Diabète