"Hold-up" : les 10 aberrations scientifiques de ce "documentaire" sur la Covid-19

Depuis plusieurs jours, on ne parle que de lui sur les réseaux sociaux. Hold-up, c'est le film "complotiste" du moment, adulé par certains, et sévèrement critiqué par d'autres. Sorti mercredi dernier sur internet, sa bande-annonce a déjà été vue plus de 400 000 fois. On vous explique pourquoi il fait polémique.

Un complot mondial dont la pandémie serait l'objet

Financé par des cagnottes en ligne, dont Ulule, ce documentaire, réalisé par l’ancien journaliste Pierre Barnérias, décrit durant près de 2h40 comment les citoyens du monde entier se seraient fait "berner" par une élite corrompue. Le message est clair : la pandémie résulte d'un "complot mondial".

Le texte de présentation du film donne d'ailleurs le ton : 

"La Covid-19 a donné lieu à des échanges contradictoires entre médecins, spécialistes, professeurs, hommes politiques et experts, le tout orchestré et alimenté par le feu nourri des médias. Il y a eu bien des résistants à cette machine de guerre : Raoult, Perronne, Toussaint, Douste-Blazy, Montagnier, Michel, etc. Ce film entend revenir sur ce hold-up incroyable", peut-on lire sur la page Ulule.

Le film ne s'appuit sur aucun élément tangible (l'Instut Pasteur a "inventé" le vaccin, l'OMS ne préconise pas le port du masque...) mais donne toutefois la parole à de nombreux intervenants (la députée ex-LREM Martine Wonner, le controversé infectiologue Christian Perronne, l'ancien ministre de la Santé Philippe Douste-Blazy...).

Le problème ? À peine mis en ligne, il est déjà sévèrement critiqué par les élus politiques, les experts de la santé et les ONG. 

À tel point que certains intervenants du film se désolidarisent, à la manière de Philippe Douste-Blazy "Je n'ai pas vu ce film et s'il y a le moindre caractère complotiste, je veux dire le plus clairement possible que je m'en désolidarise. La crise sanitaire que nous traversons est suffisamment grave pour ne pas ajouter de la confusion aux moments douloureux que nous vivons", résume-t-il sur Twitter.

Devant cet afflux de critiques, Dailymotion a décidé de retirer le film de sa plateforme.

 

Sources

Covid-19 : dix contre-vérités véhiculées par "Hold-up", Libération, 12 novembre 2020.

Covid-19 : "Hold-up", le documentaire qui dénonce un "complot mondial", fait polémique, France info, 12 novembre 2020.

Les contre-vérités de « Hold-up », documentaire à succès qui prétend dévoiler la face cachée de l’épidémie, Le Monde, 12 novembre 2020.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.