Covid : un regime a base de plantes protegerait des formes graves

"En cherchant des solutions à la pandémie de Covid-19, nous avons tiré d'importantes leçons de la pandémie de grippe H1N1 de 1918-1919, rapporte Hana Kahleova, MD, Ph.D., directrice de la recherche clinique au Physicians Committee et auteure principale d'une nouvelle étude parue au sein de l'American Journal of Lifestyle Medicine. Au cours de cette pandémie, les meilleurs résultats ont été rapportés par un régime à base de plantes".

En renforçant l'immunité, les aliments à base de plantes pourraient vous prémunir contre les formes graves de Covid-19, ont découvert les chercheurs.

D'autres études récentes avaient déjà montré des résultats similaires : les régimes à base de plantes seraient décidément la clé pour être épargné par les symptômes sévères du coronavirus.

Les aliments à bases de plantes sont riches en antioxydants, bénéfiques à l'immunité

Une étude menée sur près de 600 000 participants avait montré que les patients qui consommaient beaucoup de fruits et légumes avaient un risque de Covid-19 réduit de 9 % et un risque de Covid sévère réduit de 41 %. 

Une autre étude menée auprès de professionnels de la santé fréquemment exposés au virus avait aussi démontré que ceux qui suivaient un régime à base de plantes réduisaient leur risque de 73%.

L'explication des scientifiques ? Les nitrates et antioxydants dont sont pourvus les aliments à base de plantes. Ces composés sont bénéfiques à la santé cardiaque, à l'immunité et seraient une bonne arme pour lutter contre les infections respiratoires.

"Sur la base des leçons de 1918 et des récentes recherches nutritionnelles sur la Covid-19, il semble probable qu'un régime alimentaire sain à base de plantes soit un outil puissant pour réduire le risque de Covid grave, conclu le Dr Kahleova. Pour cette raison, la nutrition à base de plantes devrait être promue comme l'une des principales mesures de santé publique pour réduire la propagation de la Covid-19 et lutter contre la pandémie actuelle".

La rédaction Medisite vous présente en images les aliments prônés par les chercheurs.

Les fruits

1/5
Covid : un régime à base de plantes protègerait des formes graves

Les fruits contribuent au maintien de l'énergie. Gorgés d'eau, de vitamines, d'oligo-éléments ou encore de fibres, ils sont indispensables à l'organisme. C'est pour leurs antioxydants que les chercheurs les recommandent contre la Covid-19. 

Il existe plusieurs substances antioxydantes. On retrouve la vitamine E, C, A, le zinc, le sélénium et les polyphénols. Parmi les fruits les plus riches en antioxydants, on retrouve les myrtilles, mûres, canneberges, framboises, fraises et pruneaux. 

Les légumes

2/5
Covid : un régime à base de plantes protègerait des formes graves

Les légumes sont bourrés de vitamines, de minéraux, de fibres et de phytonutriments qui aident à combattre certaines maladies, maintenir un poids santé et ralentir le vieillissement. Ce n'est donc pas un hasard si les chercheurs les recommandent contre la Covid-19.

Les noix

3/5
Covid : un régime à base de plantes protègerait des formes graves

Peu sucrés, riches en fibres, minéraux et bons acides gras, les noix et fruits à coques sont d'excellents alliés.

Les légumineuses

4/5
Covid : un régime à base de plantes protègerait des formes graves

Les légumineuses apportent de la provitamine A, de la vitamine B9 et de l'acide ascorbique. Elles contiennent aussi des minéraux comme le fer, le magnésium, le zinc ou le potassium. On cite toutes les variétés de haricots secs, telles que les haricots rouges, les haricots de Lima, les haricots beurre et les fèves. Les pois chiches font aussi partie des légumineuses.

Les grains entiers

5/5
Covid : un régime à base de plantes protègerait des formes graves

Les aliments à grains entiers contiennent des nutriments importants tels que les fibres, les minéraux et les vitamines. On retrouve le quinoa, le pain complet, l'avoine entière, les pâtes complètes ainsi que le riz brun ou sauvage à grains entiers.

> Un expert santé à votre écoute !

Sources

https://journals.sagepub.com/doi/10.1177/15598276221097621 

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.