Regime : ces 5 aliments a base de plantes augmenteraient la longevite

De nombreuses études scientifiques l'ont déjà maintes fois prouvé : votre alimentation jouera un rôle décisif sur votre état de santé et sur votre  espérance de vie. Un régime moins riche en sucres, graisses saturées, sel et plus riche en fibres et fruits et légumes vous permettra de rester en bonne santé le plus longtemps possible.

Une nouvelle étude menée sur des personnes âgées chinoises vient de prouver qu'une alimentation à base de plantes pourrait réduire la mortalité. Les résultats ont été publiés le 7 mars dernier au sein de la revue Nature Aging

Espérance de vie : les légumineuses et les légumes frais réduisent le risque de mortalité 

L'équipe de chercheurs dirigée par le Dr Yuan Changzheng de l'École de médecine de l'Université du Zhejiang et le Dr WANG Xiaoxi de l'École des affaires publiques de l'Université du Zhejiang a examiné l'impact de plusieurs régimes à base de plantes sur l'organisme.

Leurs tests ont été faits sur 13 154 personnes âgées en Chine entre 2008 et 2018. 

Les chercheurs ont découvert qu'un régime alimentaire à base de plantes saines, tels que les légumineuses et les légumes frais, étaient associés à un risque de mortalité plus faible. Attention, toutes les plantes ne sont pas aussi saines et n'apporteront pas les mêmes vertus. Les aliments que les chercheurs nomment "plantes malsaines" vont au contraire réduire l'espérance de vie. Ils citent les légumes en conserve et le sucre. Et pour cause, les aliments sucrés et transformés vont favoriser le surpoids, les cancers ainsi que les maladies cardiovasculaires.

"Le régime alimentaire est étroitement lié à la santé humaine. Nous espérons que nos recherches fourniront des preuves pour les futures recommandations alimentaires, et nous prévoyons d'évaluer les avantages pour la santé et l'environnement apportés par l'adoption d'un régime alimentaire sain à base de plantes", conclu le Dr. Yuan et le Dr Wang.

La rédaction passe en revue les aliments à base de plantes à mettre au menu pour vivre plus longtemps. Notre liste n'est évidemment pas exhaustive.

Les légumes frais

1/5
Régime : ces 5 aliments à base de plantes augmenteraient la longévité

Riches en fibres, les légumes frais ont un rôle protecteur dans la prévention de maladies, comme les cancers, les maladies cardiovasculaires, l'obésité, le diabète…

Les fèves et haricots secs

2/5
Régime : ces 5 aliments à base de plantes augmenteraient la longévité

Les fèves sont riches en vitamines du groupe B et en vitamine C, en potassium, fer et magnésium. Elles regorgent aussi de polyphénols, qui ont un fort pouvoir antioxydant et qui nous protègent contre les radicaux libres.

Les pois chiches

3/5
Régime : ces 5 aliments à base de plantes augmenteraient la longévité

Les pois chiches permettent de faire le plein de protéines, vitamines et de fibres.

Les lentilles

4/5
Régime : ces 5 aliments à base de plantes augmenteraient la longévité

Les lentilles sont riches en fibres qui stimulent le transit et diminuent le risque de cancer du côlon. 

Les pois cassés

5/5
Régime : ces 5 aliments à base de plantes augmenteraient la longévité

Les pois cassés constituent une excellente source de potassium, phosphore, calcium et fer, ainsi que de vitamines du groupe B, indispensables pour notre système nerveux.

Sources

https://www.nature.com/articles/s43587-022-00180-5 

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.