Covid long : les 12 symptomes les plus frequents selon la HAS

Une personne sur trois ayant contracté le coronavirus présente encore des symptômes six semaines après l’infection, selon une étude suisse publiée dans Annals of Internal Medicine. Chez certains patients, la persistance de la maladie va encore plus loin. Selon d’autres travaux, parus dans The Lancet, 76 % des personnes hospitalisées pour Covid-19 souffrent toujours d’au moins un symptôme six mois plus tard.

Saisie par le ministre de la Santé en décembre dernier, la Haute Autorité de Santé (HAS) vient de publier un document listant les symptômes prolongés de la Covid-19 chez l’adulte, assortis de recommandations quant à leur diagnostic et leur prise en charge. Nous vous listons les signes de Covid long les plus fréquents dans ce diaporama.

Covid-19 persistant : une prise en charge holistique

La HAS rappelle que ces symptômes prolongés “peuvent survenir même chez des personnes ayant fait des formes peu sévères”, qu’ils sont “polymorphes”, et “peuvent évoluer de façon fluctuante sur plusieurs semaines ou mois”. Il est tout à fait possible, par exemple, de ne ressentir aucune gêne respiratoire au début de l’infection, et que celle-ci se développe plusieurs semaines plus tard.

L’autorité sanitaire recommande toutefois au personnel soignant d’écarter d’autres causes possibles pour ces symptômes, comme une complication de la phase aigüe, une décompensation de comorbidité ou une autre maladie. Pour cela, un examen clinique approfondi est nécessaire.

Un soutien psychologique peut être nécessaire

Elle encourage également l’écoute empathique de ces patients, et la proposition d’un suivi psychologique. Si la plupart des traitements sont symptomatiques, la rééducation (olfactive, respiratoire ou physique) est fondamentale pour une meilleure récupération. La prise en charge du Covid-19 persistant doit donc être holistique et adaptée à chaque individu.

Dans ce diaporama, nous vous listons les symptômes prolongés les plus fréquemment observés en France, selon le rapport de la HAS.

Sources

Symptômes prolongés suite à une Covid-19 de l’adulte - Diagnostic et prise en charge, HAS, 12 février 2021. 

COVID-19 Symptoms: Longitudinal Evolution and Persistence in Outpatient Settings, Annals of Internal Medicine, décembre 2020. 

6-month consequences of COVID-19 in patients discharged from hospital: a cohort study, The Lancet, janvier 2021. 

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.