Covid long : les 12 symptômes les plus fréquents selon la HAS

Publié par Pauline Capmas-Delarue
le 16/02/2021
concept de la folie et des maladies mentales avec un homme vu de face et des mains qui tire un fil pour symboliquement dénouer les nœuds de son cerveau
Istock
La Haute Autorité de Santé a rendu un rapport sur les formes persistantes de Covid-19. Celui-ci en liste les principaux symptômes, et délivre des recommandations en matière de diagnostic et de prise en charge, à destination des professionnels de santé.

Une personne sur trois ayant contracté le coronavirus présente encore des symptômes six semaines après l’infection, selon une étude suisse publiée dans Annals of Internal Medicine. Chez certains patients, la persistance de la maladie va encore plus loin. Selon d’autres travaux, parus dans The Lancet, 76 % des personnes hospitalisées pour Covid-19 souffrent toujours d’au moins un symptôme six mois plus tard.

Saisie par le ministre de la Santé en décembre dernier, la Haute Autorité de Santé (HAS) vient de publier un document listant les symptômes prolongés de la Covid-19 chez l’adulte, assortis de recommandations quant à leur diagnostic et leur prise en charge. Nous vous listons les signes de Covid long les plus fréquents dans ce diaporama.

Covid-19 persistant : une prise en charge holistique

La HAS rappelle que ces symptômes prolongés “peuvent survenir même chez des personnes ayant fait des formes peu sévères”, qu’ils sont “polymorphes”, et “peuvent évoluer de façon fluctuante sur plusieurs semaines ou mois”. Il est tout à fait possible, par exemple, de ne ressentir aucune gêne respiratoire au début de l’infection, et que celle-ci se développe plusieurs semaines plus tard.

L’autorité sanitaire recommande toutefois au personnel soignant d’écarter d’autres causes possibles pour ces symptômes, comme une complication de la phase aigüe, une décompensation de comorbidité ou une autre maladie. Pour cela, un examen clinique approfondi est nécessaire.

Un soutien psychologique peut être nécessaire

Elle encourage également l’écoute empathique de ces patients, et la proposition d’un suivi psychologique. Si la plupart des traitements sont symptomatiques, la rééducation (olfactive, respiratoire ou physique) est fondamentale pour une meilleure récupération. La prise en charge du Covid-19 persistant doit donc être holistique et adaptée à chaque individu.

Dans ce diaporama, nous vous listons les symptômes prolongés les plus fréquemment observés en France, selon le rapport de la HAS.

Afficher les sources de cet article

Symptômes prolongés suite à une Covid-19 de l’adulte - Diagnostic et prise en charge, HAS, 12 février 2021. 

COVID-19 Symptoms: Longitudinal Evolution and Persistence in Outpatient Settings, Annals of Internal Medicine, décembre 2020. 

6-month consequences of COVID-19 in patients discharged from hospital: a cohort study, The Lancet, janvier 2021. 

Fatigue physique et/ou mentale

1/12
shot of stressed business woman working from home on laptop looking worried, tired and overwhelmed
Istock

"Il s’agit du symptôme parmi les plus prévalents qui peut persister au décours de l’épisode initial de la Covid-19 ou bien réapparaitre de façon brutale après une phase d’amélioration", écrit la HAS dans son rapport. 

Troubles cognitifs

2/12
concept de la folie et des maladies mentales avec un homme vu de face et des mains qui tire un fil pour symboliquement dénouer les nœuds de son cerveau
Istock

“Les troubles cognitifs ou neuropsychologiques sont souvent décrits par les patients comme un ralentissement psychique, un manque de clarté dans la pensée, une difficulté à retenir certains faits dans le cadre du travail ou de la vie domestique, des difficultés à réaliser des doubles tâches, à trouver ses mots”, indique la HAS. “Ces troubles semblent d’autant plus marqués que les patients étaient actifs et performants avant leur maladie”.

Dyspnée

3/12
asthmatic female with respiratory problem resting in the city street woman with madical protective mask out of breath,holding hand on chest
Istock

Celle-ci peut être résiduelle, mais en amélioration. Ou bien ne présenter aucun signe d'amélioration depuis l'infection et même s'aggraver. 

Douleurs et oppressions thoraciques

4/12
pressure in the chest close-up photo of a stressed woman who is suffering from a chest pain and touching her heart area
Istock

La HAS recommande aux professionnels de santé de faire les examens nécessaires pour éliminer une origine cardiologique de ces douleurs, ou une cause pariétale. 

Toux

5/12
portrait of young man on the street wearing face protective mask young man with closed eyes wear face protective mask and coughing in his arm
getty

La toux fait partie des signes prolongés de la Covid-19. 

Troubles de l’odorat et du goût

6/12
woman wearing face mask during coronavirus outbreak
Istock

"Au stade précoce de la maladie, la perte de l’odorat décrite par les patients est souvent d’apparition brutale, complète et associée à une altération du goût et de la perception des saveurs", écrit la HAS. "Certains patients peuvent présenter des symptômes persistants au-delà d'un mois". 

Céphalées

7/12
young woman wearing a protective mask in public place safety during covid-19 outbreak pandemic of coronavirus
Istock

Les céphalées font partie des manifestations neurologiques persistantes de la Covid-19. Elles doivent faire l’objet d’une analyse sémiologique pour en assurer le diagnostic syndromique, et écarter d'autres causes possibles. 

Google News
Voir la suite du Diaporama