Covid long : les 12 symptomes les plus frequents selon la HAS

Une personne sur trois ayant contracté le coronavirus présente encore des symptômes six semaines après l’infection, selon une étude suisse publiée dans Annals of Internal Medicine. Chez certains patients, la persistance de la maladie va encore plus loin. Selon d’autres travaux, parus dans The Lancet, 76 % des personnes hospitalisées pour Covid-19 souffrent toujours d’au moins un symptôme six mois plus tard.

Saisie par le ministre de la Santé en décembre dernier, la Haute Autorité de Santé (HAS) vient de publier un document listant les symptômes prolongés de la Covid-19 chez l’adulte, assortis de recommandations quant à leur diagnostic et leur prise en charge. Nous vous listons les signes de Covid long les plus fréquents dans ce diaporama.

Covid-19 persistant : une prise en charge holistique

La HAS rappelle que ces symptômes prolongés “peuvent survenir même chez des personnes ayant fait des formes peu sévères”, qu’ils sont “polymorphes”, et “peuvent évoluer de façon fluctuante sur plusieurs semaines ou mois”. Il est tout à fait possible, par exemple, de ne ressentir aucune gêne respiratoire au début de l’infection, et que celle-ci se développe plusieurs semaines plus tard.

L’autorité sanitaire recommande toutefois au personnel soignant d’écarter d’autres causes possibles pour ces symptômes, comme une complication de la phase aigüe, une décompensation de comorbidité ou une autre maladie. Pour cela, un examen clinique approfondi est nécessaire.

Un soutien psychologique peut être nécessaire

Elle encourage également l’écoute empathique de ces patients, et la proposition d’un suivi psychologique. Si la plupart des traitements sont symptomatiques, la rééducation (olfactive, respiratoire ou physique) est fondamentale pour une meilleure récupération. La prise en charge du Covid-19 persistant doit donc être holistique et adaptée à chaque individu.

Dans ce diaporama, nous vous listons les symptômes prolongés les plus fréquemment observés en France, selon le rapport de la HAS.

Fatigue physique et/ou mentale

1/12
Covid long : les 12 symptômes les plus fréquents selon la HAS

"Il s’agit du symptôme parmi les plus prévalents qui peut persister au décours de l’épisode initial de la Covid-19 ou bien réapparaitre de façon brutale après une phase d’amélioration", écrit la HAS dans son rapport. 

Troubles cognitifs

2/12
Troubles cognitifs

“Les troubles cognitifs ou neuropsychologiques sont souvent décrits par les patients comme un ralentissement psychique, un manque de clarté dans la pensée, une difficulté à retenir certains faits dans le cadre du travail ou de la vie domestique, des difficultés à réaliser des doubles tâches, à trouver ses mots”, indique la HAS. “Ces troubles semblent d’autant plus marqués que les patients étaient actifs et performants avant leur maladie”.

Dyspnée

3/12
Covid long : les 12 symptômes les plus fréquents selon la HAS

Celle-ci peut être résiduelle, mais en amélioration. Ou bien ne présenter aucun signe d'amélioration depuis l'infection et même s'aggraver. 

Douleurs et oppressions thoraciques

4/12
Covid long : les 12 symptômes les plus fréquents selon la HAS

La HAS recommande aux professionnels de santé de faire les examens nécessaires pour éliminer une origine cardiologique de ces douleurs, ou une cause pariétale. 

Toux

5/12
Covid long : les 12 symptômes les plus fréquents selon la HAS

La toux fait partie des signes prolongés de la Covid-19. 

Troubles de l’odorat et du goût

6/12
Covid long : les 12 symptômes les plus fréquents selon la HAS

"Au stade précoce de la maladie, la perte de l’odorat décrite par les patients est souvent d’apparition brutale, complète et associée à une altération du goût et de la perception des saveurs", écrit la HAS. "Certains patients peuvent présenter des symptômes persistants au-delà d'un mois". 

Céphalées

7/12
Covid long : les 12 symptômes les plus fréquents selon la HAS

Les céphalées font partie des manifestations neurologiques persistantes de la Covid-19. Elles doivent faire l’objet d’une analyse sémiologique pour en assurer le diagnostic syndromique, et écarter d'autres causes possibles. 

Tachycardie

8/12
Covid long : les 12 symptômes les plus fréquents selon la HAS

Chez certains patients atteints de Covid long, des épisodes de tachycardie et/ou de bradycardie, et une incapacité à effectuer un exercice habituel ont pu être observés. Ils sont évocateurs de dysautonomie (atteinte du système nerveux autonome). 

Troubles du sommeil

9/12
Covid long : les 12 symptômes les plus fréquents selon la HAS

Certains patients atteints de Covid long souffrent de troubles du sommeil. Il peut s'agir d'insomnies, d'une fragmentation du sommeil, de l’irruption de cauchemars ou d'une hypersomnie. 

Douleurs musculaires ou articulaires

10/12
Covid long : les 12 symptômes les plus fréquents selon la HAS

La HAS distingue trois types de douleurs pouvant être associés à une forme longue de Covid : 

Il existe 3 types de douleurs qui sont prises en charge comme pour tout autre pathologie :

- Douleurs nociceptives/inflammatoires (étau, serrement, élancements, pulsations, pénétrante).
- Douleurs neuropathiques (brûlures, décharges électriques, paresthésies, allodynie).
- Douleurs fonctionnelles ou « nociplastiques » (sans lésion), localisées ou diffuses.

Des tensions musculo-squelettique ont également été décrites : douleurs articulaires, musculaires ou des membres, mal au dos, douleurs migratrices, sensation de faiblesse motrice, d’engourdissement désagréable ou de fourmillement. 

Troubles digestifs

11/12
Covid long : les 12 symptômes les plus fréquents selon la HAS

Des nausées et/ou vomissements, une sensation d’estomac qui ne se vide pas complétement et avec retard ; une diarrhée ou une constipation peuvent être associées au Covid long. Ils sont évocateurs de dysautonomie (atteinte du système nerveux autonome). 

Des fuites urinaires ou une difficulté à vider sa vessie sont parfois observés, de même que des troubles de l’érection.

Manifestations cutanées

12/12
Covid long : les 12 symptômes les plus fréquents selon la HAS

D'après la HAS, des troubles cutanés sont également fréquents chez les patients souffrant de Covid persistant. On peut parfois observer une modification de la chaleur et de la coloration cutanée. 

Sources

Symptômes prolongés suite à une Covid-19 de l’adulte - Diagnostic et prise en charge, HAS, 12 février 2021. 

COVID-19 Symptoms: Longitudinal Evolution and Persistence in Outpatient Settings, Annals of Internal Medicine, décembre 2020. 

6-month consequences of COVID-19 in patients discharged from hospital: a cohort study, The Lancet, janvier 2021. 

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.