Covid : les departements ou y a le plus d-hospitalisations

La profusion rapide du variant Omicron va susciter "un grand nombre d’hospitalisations" liées à la Covid-19, a mis en garde le 28 décembre l’Organisation mondiale de la Santé (OMS).

"Une hausse rapide d’Omicron, comme celle que nous observons dans plusieurs pays, même si elle se combinait avec une maladie légèrement moins grave, entraînera tout de même un grand nombre d'hospitalisatoins, notamment parmi les non-vaccinés", a rapporté Catherine Smallwood, une des responsables de l’OMS Europe.

Si le variant Omicron apparaît comme moins virulant que les autres souches du coronavirus, il semble bien plus contagieux. Plusieurs études scientifiques l'ont démontré et surtout, ce variant serait à l'origine de l'explosion des cas en France.

"Omicron sera majoritaire en France entre Noël et le Nouvel An", a affirmé Olivier Véran sur BFMTV mercredi 22 décembre.

Si cette souche du coronavirus semble moins virulente, il est actuellement impossible de savoir  "si la vague d’Omicron sera plus ou moins grave que celle de Delta", a souligné Catherine Smallwood.  Actuellement, en France, 1 308 nouvelles hospitalisations ont été enregistrées les dernières 24 heures. On passe en revue dans notre diaporama les départements qui en comptent le plus. On précise toutefois que nous ne sommes pas en mesure de savoir si toutes les hospitalisations sont déjà liées à Omicron.

Variant Omicron : les nouvelles mesures pour limiter les contaminations

Lors du Conseil de défense et du Conseil des ministres organisés le 27 décembre 2021, le gouvernement a constaté que la  pandémie de la covid-19  se complexifiait encore un peu plus en France. Elle affronte "deux vagues simultanées qui sont liées à deux variants différents", a expliqué le ministre de la Santé Olivier Véran.

Pour limiter les risques de contamination, le télétravail sera à nouveau imposé à compter du 3 janvier à hauteur de "trois à quatre jours" pendant au moins 3 semaines. A la même date et sur la même période, les grands événements seront à nouveau soumis à une jauge. Ils seront limités à 5000 personnes en extérieur et 2000 en intérieur. Les concerts debout sont pour leur part interdits. Les bars et restaurants pourront rester ouverts. Néanmoins, il sera uniquement possible de consommer assis. 

"La  vaccination reste au cœur de notre stratégie, comme dans celle des États voisins. […] Si la vaccination n’empêche ni d’être contaminé, ni de transmettre la maladie, elle réduit le risque d’être contaminé et le risque de transmettre la maladie. Mais surtout, elle prémunit contre les formes graves de la Covid et cela reste vrai pour le variant Omicron", a indiqué le Premier ministre.

Le conseil des ministres a ainsi donné son feu vert au projet de loi transformant le  pass sanitaire  en  pass vaccinal. S’il est voté par le Parlement, le texte s’appliquera dès le  15 janvier. 

Territoire de Belfort

1/6
Covid : les départements où y a le plus d'hospitalisations

Dans ce département, on recense au 29 décembre 65 lits d'hôpital occupés par des patients Covid pour 100 000 habitants.

Vaucluse

2/6
Covid : les départements où y a le plus d'hospitalisations

Dans ce département, on recense au 29 décembre 58 lits d'hôpital occupés par des patients Covid pour 100 000 habitants.

Bouche-du-Rhône

3/6
Covid : les départements où y a le plus d'hospitalisations

Dans ce département, on recense au 29 décembre 56 lits d'hôpital occupés par des patients Covid pour 100 000 habitants.

Var

4/6
Covid : les départements où y a le plus d'hospitalisations

Dans ce département, on recense au 29 décembre 56 lits d'hôpital occupés par des patients Covid pour 100 000 habitants.

Alpes-de-Hautes-Provence

5/6
Covid : les départements où y a le plus d'hospitalisations

Dans ce département, on recense au 29 décembre 46 lits d'hôpital occupés par des patients Covid pour 100 000 habitants.

Hautes-Alpes

6/6
Covid : les départements où y a le plus d'hospitalisations

Dans ce département, on recense au 29 décembre 50 lits d'hôpital occupés par des patients Covid pour 100 000 habitants.

Sources

https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus/carte-et-donnees#vue_d_ensemble_-_nombre_moyen_de_nouvelles_hospitalisations_quotidiennes 

https://covidtracker.fr/dashboard-departements/ 

Organisation Mondiale de la Santé, 28 décembre 2021

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.