Covid-19 : les pieces de la maison les plus infectieuses selon un medecin

Vous avez peur de croiser la Covid-19 en sortant de chez vous. Des chercheurs américains ont fait une découverte qui ne va pas vous rassurer : les résultats de leur étude parue au sein du Jama Network indiquent que le foyer est un lieu privilégié de la transmission de la maladie.

Pour arriver à leur découverte, les scientifiques se sont basés sur plus de 54 études publiées depuis octobre dernier.

Le froid serait propice à la transmission des virus dans l'environnement. C'est pourquoi certaines pièces de la maison sont plus à risque que d'autres, nous explique de son côté le Pr Stéphane Gayet, infectiologue, hygiéniste au CHU de Strasbourg. On les passe en revue dans notre diaporama.

Covid-19 : les pièces les plus froides à haut risque, selon le Pr Gayet

Le Pr Gayet nous conseille d'être vigilants au sein des pièces de la maison les moins chauffées. 

"Les virus dans l'environnement persistent sur les surfaces et se transmettent par voie aérienne d'autant mieux qu'il fait froid et sec. C'est pourquoi les pièces chauffées sont à faibles risque à la différence des pièces les plus froides, explique l'expert. On ne connaît pas bien aujourd'hui la proportion de contaminations par contact, à partir des mains ou de l'environnement. On considère toujours que la transmission interhumaine s'effectue principalement par voie respiratoire : soit par des micro-gouttelettes (sans doute pour 4/5), soit par des particules aéroportées (aerosols des anglophones, sans doute pour 1/5)".

Contaminations au sein du foyer : "il s’agit avant tout d’une contamination par le conjoint"

Une autre étude présentée par l'Institut Pasteur, en partenariat avec la Caisse nationale de l’Assurance Maladie (Cnam), Santé publique France, et l’institut IPSOS, s'est intéressée aux circonstances et lieux de contamination par le virus SARS-CoV-2, et notamment sur les cas de transmission au sein d'un foyer.

Selon cette étude, les contaminations au sein d'un foyer représentent environ 35 % des infections (quand la personne source est connue).

"Lors des contaminations au sein du foyer, il s’agit avant tout pour ces adultes d’une contamination par le conjoint (64% des cas). Le fait que les enfants soient peu symptomatiques quand ils sont infectés peut expliquer qu’ils ne soient pas souvent identifiés comme personne source de l’infection", relaye l'Institut Pasteur.

> De plus en plus de femmes renoncent à la chirurgie esthétique et utilisent cette pilule à la place.

Sources

Merci au Pr Stéphane Gayet, infectiologue, hygiéniste au CHU de Strasbourg

Household Transmission of SARS-CoV-2, Jama Network, 14 décembre 2020

ÉTUDE COMCOR SUR LES LIEUX DE CONTAMINATION AU SARS-COV-2 : OÙ LES FRANÇAIS S’INFECTENT-ILS ?, Institut Pasteur, 17 décembre 2020

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.