Sommaire

Ce jeudi 26 novembre, les USA vont célébrer Thanksgiving. Tous les ans, les aéroports d'outre-atlantique enregistrent leurs plus fortes affluences annuelles pendant ces festivités. Malgré la pandémie de la COVID-19, les Américains ne semblent pas avoir renoncé à retrouver leur famille. Plus de 3 millions de personnes ont pris l’avion au cours du week-end. Les Centers for diseases control and prevention, agences américaines chargées de la protection de la santé publique, ont ainsi émis des recommandations pour limiter les contaminations autour de la traditionnelle dinde. Pourquoi ne pas s'en inspirer pour préparer nos propres fêtes de Noëlcoronavirus-free”.

COVID : les précautions à prendre si vous voyagez

Compte tenu de l’immensité des États-Unis, il n’est pas rare au pays de l’Oncle Sam de devoir faire plusieurs milliers de kilomètres pour retrouver sa famille. Correspondance dans les terminaux bondés, longues files aux contrôles, transports en commun chargés… Ces étapes sont des points de contamination au coronavirus inquiétant. Les CDC mettent d’ailleurs en garde : "Les voyages peuvent augmenter vos chances d'attraper et de propager la COVID-19. Reporter le voyage et rester à la maison est la meilleure façon de vous protéger et de protéger les autres cette année".

Toutefois, l’organisation sanitaire donne plusieurs recommandations pour les personnes qui tiennent à se déplacer. En premier lieu, elle conseille de se faire vacciner contre la grippe. Si l’injection ne protège pas contre le coronavirus, des études scientifiques ont révélé qu’elle diminuerait le taux de mortalité, mais surtout les co-épidémies.

Les festivités ne doivent pas faire oublier les gestes barrières. Les CDC rappellent qu’il faut "toujours porter un masque dans les lieux publics, dans les transports en commun et quand vous êtes à proximité de personnes qui ne vivent pas avec vous" ou encore "rester à 6 pieds (environ 180 cm)"d’eux. Autre conseil des Américains, en effet, utile pour les trajets longs : "Apportez des fournitures supplémentaires, telles que des masques et du désinfectant pour les mains".

Astuce bien connue des voyageurs d’affaires et autres habitués des déplacements : pensez à transmettre vos coordonnées (mails ou numéro de mobile) à votre compagnie aérienne ou ferroviaire. Vous serez ainsi informés plus rapidement en cas de retard et vous aurez la possibilité d’attendre chez vous plutôt qu’entouré de milliers de passagers potentiellement contaminés.

Sources

Celebrating Thanksgiving, CDC, 19 novembre 2020

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.