COVID-19 : les 6 moments ou il faut vous laver les mains

Le lavage des mains (au savon ou à l'aide d'une solution hydroalcoolique) a toujours été une étape indispensable. Avec l'apparition du coronavirus en janvier dernier, elle fait partie des gestes barrières obligatoires pour éviter la propagation du virus

Selon une étude des Centers for Disease Control and Prevention (CDC), nous oublions de nous laver les mains dans de nombreux moments de la journée. Découvrez-les dans notre diaporama. 

Mains : comment bien les laver ? 

Les mains font partie des façons les plus courantes de transmettre un virus

Selon l’Unicef, il ne suffit pas de frotter et   de rincer très rapidement ses mains pour enlever tous les germes qui s’y trouvent. Il est recommandé d’appliquer du savon pour recouvrir entièrement ses mains mouillées, de les nettoyer pendant environ 20 à 30 secondes minimum (entre les doigts, sous les ongles) et de les faire sécher sur un linge propre après les avoir rincé.

De plus, laver ses mains à l’eau chaude n'est pas plus efficace que de les laver à l’eau froide. Il faut juste de l’eau courante et du savon pour bien réaliser cette étape hygiénique.

En ce qui concerne les solutions hydroalcooliques il faut également frottez vos mains pendant 20 à 30 secondes. Il est conseillé d’en utiliser une contenant 60% d’alcool.

Savon ou gel hydroalcoolique ?

Ces deux méthodes sont aussi efficaces pour l’une que l’autre afin d'éliminer de nombreuses bactéries présentes sur vos mains. Néanmoins, si ces dernières sont sales, il est préférable de les passer sous l’eau avec du savon, car les solutions hydroalcooliques ne nettoient pas la saleté.

En outre, ces dernières sont aussi moins efficaces si elles sont appliquées sur des mains sales. Notez aussi qu'elles peuvent être toxiques en cas d’ingestion. C’est pourquoi, il est préférable de tenir ce moyen de désinfection hors de portée des enfants

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.