COVID-19 : les 6 moments ou il faut vous laver les mains

Le lavage des mains (au savon ou à l'aide d'une solution hydroalcoolique) a toujours été une étape indispensable. Avec l'apparition du coronavirus en janvier dernier, elle fait partie des gestes barrières obligatoires pour éviter la propagation du virus

Selon une étude des Centers for Disease Control and Prevention (CDC), nous oublions de nous laver les mains dans de nombreux moments de la journée. Découvrez-les dans notre diaporama. 

Mains : comment bien les laver ? 

Les mains font partie des façons les plus courantes de transmettre un virus

Selon l’Unicef, il ne suffit pas de frotter et   de rincer très rapidement ses mains pour enlever tous les germes qui s’y trouvent. Il est recommandé d’appliquer du savon pour recouvrir entièrement ses mains mouillées, de les nettoyer pendant environ 20 à 30 secondes minimum (entre les doigts, sous les ongles) et de les faire sécher sur un linge propre après les avoir rincé.

De plus, laver ses mains à l’eau chaude n'est pas plus efficace que de les laver à l’eau froide. Il faut juste de l’eau courante et du savon pour bien réaliser cette étape hygiénique.

En ce qui concerne les solutions hydroalcooliques il faut également frottez vos mains pendant 20 à 30 secondes. Il est conseillé d’en utiliser une contenant 60% d’alcool.

Savon ou gel hydroalcoolique ?

Ces deux méthodes sont aussi efficaces pour l’une que l’autre afin d'éliminer de nombreuses bactéries présentes sur vos mains. Néanmoins, si ces dernières sont sales, il est préférable de les passer sous l’eau avec du savon, car les solutions hydroalcooliques ne nettoient pas la saleté.

En outre, ces dernières sont aussi moins efficaces si elles sont appliquées sur des mains sales. Notez aussi qu'elles peuvent être toxiques en cas d’ingestion. C’est pourquoi, il est préférable de tenir ce moyen de désinfection hors de portée des enfants

Après avoir toussé ou éternué

1/6
COVID-19 : les 6 moments où il faut vous laver les mains

Lorsque vous toussez ou que vous éternuez, des bactéries restent sur vos mains. Il est primordial de les laver juste après.

Selon l'étude, environ 30 % des participants ont oublié cette étape. 

Avant de préparer à manger

2/6
COVID-19 : les 6 moments où il faut vous laver les mains

Laver ses mains avant de toucher de la nourriture fait partie du b.a.-ba en cuisine. Vos mains ont touché énormément de choses et peuvent donc contenir des germes. Vous pouvez donc intoxiquer vos convives. 

Environ 15 % des volontaires de l'étude ne se sont pas lavé pas les mains avant de préparer à manger. 

Avant de passer à table

3/6
COVID-19 : les 6 moments où il faut vous laver les mains

Se laver les mains avant de manger est un rituel que vous devriez avoir adopté depuis l'enfance. Environ 27 % des participants à l'étude ont oublié de le faire. 

Après être allé aux toilettes

4/6
COVID-19 : les 6 moments où il faut vous laver les mains

Se laver les mains après être allé aux toilettes est indispensable ! Cette pièce de votre maison contient énormément de germes. Et ces derniers y restent longtemps. 

Selon les résultats de l'étude, 10,5 % des participants ne se sont pas lavé les mains après avoir été aux toilettes.

Avant de manger au restaurant

5/6
COVID-19 : les 6 moments où il faut vous laver les mains

Se laver les mains avant de manger dans un restaurant fait aussi partie des petits oublis.

Environ 30 % des participants à l'étude ne l'ont pas fait. 

Après être allé dans des toilettes publiques

6/6
COVID-19 : les 6 moments où il faut vous laver les mains

Les virus se propagent très vite dans les lieux publics. Les toilettes publiques grouillent de bactéries. Vous laver les mains après y être allé est fortement recommandé. 

Seulement 5 % des participants ont oublié cette étape. 

Sources

Tout savoir sur le lavage des mains pour vous protéger de la maladie à coronavirus (COVID-19), Unicef, 25 septembre 2020 

Characteristics Associated with Adults Remembering to Wash Hands in Multiple Situations Before and During the COVID-19 Pandemic — United States, October 2019 and June 2020, CDC, 9 octobre 2020

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.