Covid-19 : les 15 departements les moins vaccines

Le 31 mai marque une étape cruciale dans la campagne de vaccination contre la Covid-19. À partir d'aujourd'hui, toute la population majeure de France est éligible à la vaccination contre le coronavirus. En d'autres termes, il n'y a plus de critère d'âge ou de comorbidité. L'enjeu : prévenir un rebond de l'épidémie alors que les restrictions s'allègent de plus en plus.

À ce stade, 25 315 595 personnes ont reçu au moins une injection de vaccin (soit 37,8% de la population totale et 48,2% de la population majeure), et 10 742 886 personnes ont reçu deux injections (soit 16% de la population totale et 20,5% de la population majeure). L'objectif du gouvernement : atteindre les 30 millions de primo-vaccinés d'ici au 15 juin.

Les estimations de Santé Publique France publiées le 29 mai dernier nous permettent de recenser à travers notre diaporama les 15 départements où la population est la moins vaccinée en France. Il s'agit des territoires où la majeure partie de la population n'a pas encore pu bénéficier de la seconde dose de vaccin.

Pourquoi nous ne sommes pas à l'abri d'une quatrième vague

En France, le rythme des livraisons des doses s'est nettement accélérée avec une montée en puissance du vaccin Pfizer. Actuellement, notre pays dispose de 28 millions de doses (cumulées) fin mai. Fin juin, cela devrait être 47 millions.

Cette "accélération forte" a permis d'avancer de deux semaines l'ouverture officielle à tous les adultes de la vaccination contre la Covid-19. "Il faut que nous ayons un taux de vaccination le plus élevé possible", a assuré Jean Castex le 20 mai, au lendemain des réouvertures dans le pays.  

L'enjeu est crucial puisqu'il s'agit d'éviter une quatrième vague après l'été. Malgré cette dynamique de baisse, le chiffre de 10 000 nouveaux cas quotidiens de contaminations "n'est pas suffisant" pour écarter le spectre d'une quatrième vague, estime dans le JDD Arnaud Fontanet, épidémiologiste à l'Institut Pasteur. 

> De plus en plus de femmes renoncent à la chirurgie esthétique et utilisent cette pilule à la place.

Sources

Couverture vaccinale personnes complètement vaccinées, Geodes, 29 mai 2021

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.