80 869. C’est le nombre de nouveaux cas confirmés de Covid-19, selon Santé Publique France, le 21 juillet 2022. Alors que l’épidémie de Covid-19 semble repartir à la hausse, le gouvernement a décidé d'élargir l'administration d'une deuxième dose de rappel de vaccin contre le Covid. Cette mesure concerne les femmes enceintes, les personnes de moins de 60 ans « à risque » et celles vivant dans l'entourage de personnes fragiles.

Jusqu'à présent, seuls les plus de 60 ans et les personnes immunodéprimées y avaient accès, soit quelque 12 millions de personnes éligibles. À partir d’aujourd’hui s’ajoutent donc les « adultes âgés de 18 à 60 ans identifiés comme étant à risque de forme grave de Covid, aux femmes enceintes et aux personnes vivant dans l'entourage de personnes vulnérables ou immunodéprimées », a détaillé le Ministère de la Santé dans un point presse. Cette décision fait suite à plusieurs avis sur la vaccination publiés par l’HAS afin de protéger les plus vulnérables face à ce virus.

Cet élargissement concerne environ cinq millions de personnes, ce qui porte à environ 17 millions le nombre de Français éligibles à cette seconde dose de rappel.

Rappel Covid : une pandémie pas terminée

Dans son dernier avis publié le 19 juillet 2022, le conseil scientifique Covid-19 affirme que « l’épidémie n’est pas terminée avec actuellement une recrudescence importante des cas liée au sous-variant Omicron BA.4/BA.5. »

C’est pourquoi il est important de continuer la vaccination. Le conseil scientifique explique d’ailleurs dans son rapport que : « le renforcement progressif de l'immunité populationnelle, à la faveur de doses de rappel vaccinal lors des vagues épidémiques et d'infections naturelles, permet d'espérer une protection croissante contre les formes graves du COVID-19.

Pour autant, le gouvernement n’envisage pas pour le moment de proposer un second rappel à l'ensemble de la population à l'automne. Dans son point presse, le ministère a répondu qu’« aujourd'hui, il n'y a pas de scénario probable qui étendrait le deuxième rappel à tous, même s'il faut rester prudent. »

Sources

Chiffres clés et évolution de la Covid-19 en France et dans le Monde, Santé Publique France

Avis du Conseil scientifique COVID-19, 19 juillet 2022, Vivre avec les Variants, la pandémie n'est pas terminée, mieux anticiper 

Vaccination contre la Covid en France au 19 juillet 2021, près de 65 500 000 d’injections ont été réalisées, Ministère de la Santé et de la Prévention

Covid-19 : un second rappel réservé aux personnes les plus à risques, HAS 

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.