Covid-19 : 7 formes identifiées selon une nouvelle étude

Publié par Sophie Raffin
le 03/11/2020
Adobe Stock
Les découvertes sur le nouveau coronavirus se poursuivent. Une récente étude a établi qu’il existait 7 “formes de la maladie”. Ces nouveaux éléments permettent de mieux comprendre la COVID-19

Dans une étude récemment publiée dans la revue scientifique "Allergy", une équipe de chercheurs de MedUni Vienna - dirigée par l'immunologiste Winfried F. Pickl et l'allergologue Rudolf Valenta - a montré qu'il existe 7 "formes de la maladie" COVID-19. Nous vous les détaillons dans notre diaporama. 

Covid-19 : des symptômes qui se produisent dans des groupes distincts 

Après avoir suivi 109 convalescents de la COVID-19 et 98 individus en bonne santé, les chercheurs ont pu montrer que les nombreux signes liés au nouveau coronavirus se produisent dans des groupes de symptômes différents : certains sont systémiques (atteinte immunologique et inflammatoire qui touche plusieurs parties du corps) tandis que d’autres touchent un organe spécifique uniquement. 

"Nos résultats contribuent à une meilleure compréhension de la maladie et nous aident dans le développement de vaccins potentiels, car nous avons désormais accès à des biomarqueurs prometteurs et pouvons effectuer un meilleur suivi", soulignent les auteurs de l’article.

twitter.com/MedUni_Wien/status/1323188769395298318

Les empreintes du COVID-19 encore visibles dans le sang après 10 semaines

Outre avoir distingué 7 groupes de symptômes parmi les patients touchés par la COVID-19, les scientifiques ont établi que la maladie laisse derrière elle des changements détectables dans le sang, très similaires à une empreinte digitale jusqu’à 10 semaines après la guérison. Par exemple, le nombre de granulocytes - cellules sanguines de type globule blanc responsables de la lutte contre les bactéries pathogènes - est significativement inférieur à la normale dans le groupe COVID-19. En revanche, les cellules immunitaires "mémoires” T DC4 et T CD8 sont activées. "Cela indique que le système immunitaire est toujours intensivement engagé dans la maladie plusieurs semaines après l'infection initiale. Dans le même temps, les cellules régulatrices sont considérablement diminuées - et c'est probablement un mélange dangereux, qui pourrait conduire à l'auto-immunité", explique l’immunologue Winfried F. Pickl 

Par ailleurs, plus la fièvre du patient affecté était importante au cours de l'évolution bénigne de la maladie, plus les niveaux d'anticorps contre le virus étaient élevés. Ces éléments permettent de mieux comprendre les réponses de l’organisme face au SARS-CoV-2. “Il s'agit maintenant de mettre en œuvre ces découvertes et de les utiliser pour le développement de vaccins contre la COVID-19 hautement efficaces", reconnaît l’expert.

Afficher les sources de cet article

Seven different 'disease forms' identified in mild COVID-19, Eurekalert, 2 novembre 2020

Groupe 1 : les symptômes "comme la grippe"

1/7
close-up mother hand holding thermometer taking child's temperature
Istock

Ce groupe englobe tous les symptômes similaires à ceux de la grippe comme la fièvre, les frissons, la fatigue et la toux. Cette forme touche ainsi plusieurs organes.

Groupe 2 : les symptômes "comme le rhume"

2/7
colds and viral diseases family with runny nose and fever in bed at home
Istock

Ce groupe réunit les signes qui font penser à ceux du rhume : rhinite, éternuements, sécheresse de la gorge et congestion nasale.

Groupe 3 : les douleurs articulaires et musculaires

3/7
3d rendering - starke schmerzen in den gelenken - rheuma und arthrose
Istock

Les personnes touchées par la COVID-19 peuvent aussi développer des douleurs articulaires et musculaires.

Groupe 4 : les inflammations des yeux et des muqueuses

4/7
close up image of human irritated red bloodshot eye
Istock

Les experts ont également repéré que certains patients présentaient des inflammations des yeux et des muqueuses. Par exemple, la conjonctivite est d'ailleurs un symptôme observé chez 1 à 3% des patients atteints par le Covid-19.

Groupe 5 : les problèmes pulmonaires

5/7
young sick man patient with oxygen mask while female doctor listens his chest with stethoscope in hospital emergency room in smoking, respiratory diseases and health care anti tobacco advertising campaign
Istock

Les scientifiques remarquent que la COVID-19 peut affecter spécifiquement les poumons. Les patients sont susceptibles de souffrir d'essoufflement ou encore d'une pneumonie.

Groupe 6 : les problèmes gastriques

6/7
the photo of large intestine is on the woman's body people with stomach ache problem concept female anatomy
Istock

Les malades de la COVID-19 peuvent souffrir de problèmes gastriques comme une diarrhée ou encore des nausées.

Groupe 7 : la perte de l'odorat et du goût

7/7
close up of human nose
Istock

Le 7ᵉ groupe a été baptisé "perte de l'odorat et du goût et autres symptômes". Les auteurs précisent "dans ce dernier groupe, nous avons constaté que la perte de l'odorat et du goût affecte principalement les personnes ayant un système immunitaire jeune". Cette "jeunesse" est mesurée via le nombre de cellules immunitaires lymphocytes T qui ont récemment quitté le thymus.

Google News