Coronavirus : peut-il survivre dans vos cheveux ?

Quelle est la durée de vie du Covid-19 dans les cheveux ? Pouvez-vous l'attraper de la sorte ? De nombreuses questions se posent concernant la transmission du virus. Découvrez si des gouttelettes déposées sur votre cuir chevelu pourraient vous contaminer.
Coronavirus : peut-il survivre dans vos cheveux ?Adobe Stock

Bien qu’encore limitée, notre connaissance du Covid-19 s’améliore de mois en mois. On sait désormais que le virus se transmet essentiellement par des sécrétions buccales et nasales. On pense aux contacts directs avec les personnes positives via des gouttelettes infectieuses, mais aussi aux contacts avec des surfaces infectées.

En effet, on peut être contaminé par le coronavirus en touchant une table, une poignée de porte ou encore un bouton d’ascenseur... Pour tomber malade, il faudrait néanmoins toucher ces objets puis porter ses mains au visage (yeux, bouche, nez…) sans s’être lavé les mains. Ainsi, une étude effectuée par la revue scientifique The Lancet a démontré que le virus peut rester sur des tissus pendant une journée et sur des surfaces en plastique ou acier pendant quatre jours. C’est pourquoi se laver régulièrement les mains au savon ou au gel hydroalcoolique et désinfecter les surfaces est si important dans la lutte contre le Covid-19.

Cette connaissance moyenne du virus vous amène sûrement à vous poser quelques questions parfois. La société américaine WebMD évoque, par exemple, une situation du quotidien : vous vous trouvez dans une file d’attente, et le client derrière vous se met à tousser. Là, vous vous demandez instinctivement si vous risquez d’être contaminé par les gouttelettes qui auraient pu atteindre votre coiffure… Est-ce le cas ? Le virus peut-il survivre dans votre cuir chevelu ?

Covid-19 : vos cheveux peuvent-ils vous le transmettre ?

Selon des experts, n’importe quel virus peut s’accrocher aux cheveux : d’un point de vue technique, il est donc possible d'être infecté. Toutefois, il est peu probable que seules quelques mèches puissent vous rendre malade simplement à cause de fines gouttelettes. En effet, le Covid-19 s’affaiblit très rapidement une fois hors du corps.

De plus, vos cheveux sont régulièrement recouverts d’une couche d’huile par votre cuir chevelu. Cette dernière empêche les germes de s’accrocher à votre crinière et est doté d’un “effet antimicrobien” qui a tendance à tuer les microbes assez rapidement. Même chose pour les poils du visage : pas d’inquiétude donc, ni pour votre barbe, ni pour vos sourcils ou votre moustache.

Évitez de mâcher vos pointes

Si vous avez pour habitude de machouiller les pointes de votre chevelure en revanche, vous pourriez théoriquement attraper le virus. Il faudrait, pour cela, que vous mettiez dans votre bouche la mèche qui a été infectée par un malade extérieur. Ce ne serait vraiment pas de chance, mais, par précaution, évitez de le faire. De manière générale, évitez de vous toucher les cheveux jusqu’à ce que vous puissiez les laver correctement.

WebMD se veut rassurant : “De façon générale, vous ne devriez pas vous préoccuper d’être contaminé par le virus via vos cheveux (...) pour éviter la propagation du virus, préférez vous concentrer sur le port du masque systématique, et la distanciation physique avec les gens qui ne sont pas de votre foyer”, écrit la société. S’il est donc important de continuer à se laver les mains, il l’est moins de se laver la chevelure à chaque fois que vous rentrez chez vous. D’ailleurs, irriter trop souvent vos cheveux avec du shampoing risque d’abîmer votre cuir chevelu.

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source(s):

Organisation Mondiale de la Santé (OMS), 9 juillet 2020

The Lancet, 2 avril 2020

WebMD, 17 août 2020

La rédaction vous recommande sur Amazon :