Coronavirus : 8 signes a reperer sur votre visage

Vous pensez être incollable sur le nouveau coronavirus ? Il y a fort à parier que vous n’ayez jamais entendu parler de certains symptômes, qui figurent dans ce diaporama ! En effet, on connaît assez peu les manifestations de la Covid-19 sur notre visage. Pourtant, il en existe (au moins) huit différentes. Découvrez-les sans attendre en cliquant sur l’image en haut de l’article.

Covid-19 : rappel des symptômes les plus connus

D’après le ministère des Solidarités et de la Santé, les symptômes du coronavirus les plus fréquemment observés chez les patients sont la fièvre ou sensation de fièvre et la toux sèche, ainsi que la perte brutale de l’odorat et la disparition du goût.

Un certain nombre de patients font aussi état d’un ou plusieurs des signes suivant : courbatures, maux de gorge, diarrhée, maux de tête, décoloration des doigts ou des orteils... Ou d’autres manifestations visibles sur le visage, que nous vous détaillons dans notre diaporama.

Enfin, dans les formes les plus graves de la maladie, les patients développent des difficultés respiratoires ou un essoufflement, une sensation d’oppression au niveau de la poitrine, des douleurs thoraciques, une perte d’élocution ou de motricité… voire une détresse respiratoire qui peut conduire à l’hospitalisation et au décès.

Que faire en cas de symptômes du coronavirus ?

Vous présentez plusieurs symptômes évocateurs de la Covid-19 ? Dans ce cas, restez chez vous et prenez rendez-vous avec votre médecin traitant - en téléconsultation si possible, sinon, dans son cabinet. Celui-ci vous prescrira probablement un test PCR, afin de confirmer ou infirmer le diagnostic. En attendant, isolez-vous de votre entourage, portez un masque et respectez les gestes barrières.

En cas de signes graves, comme des difficultés respiratoires, une sensation d’étouffement ou des douleurs thoraciques, appelez immédiatement le 15 - ou le 114 pour les sourds et malentendants.

Une production excessive de larmes (épiphora)

1/8
Coronavirus : 8 signes à repérer sur votre visage

Une petite étude, publiée fin mars dans JAMA Ophthalmology et menée auprès de 38 patients chinois atteints de Covid-19, a révélé que 31,6 % d’entre eux présentaient des symptômes oculaires. Sept d’entre eux étaient atteints d’épiphora, une production excessive de larmes qui entraîne leur écoulement sur le visage. Ce problème peut être lié au blocage des canaux lacrymaux par une inflammation. 

Une conjonctivite (yeux rouges)

2/8
Coronavirus : 8 signes à repérer sur votre visage

La conjonctivite fait partie des symptômes possibles de la Covid-19, listés par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS). Cette inflammation de la conjonctive se reconnaît principalement à la rougeur de l’œil, qui peut également être douloureux et démanger. 

Des taches rouges dans la bouche (énanthème)

3/8
Coronavirus : 8 signes à repérer sur votre visage

Une petite étude espagnole, menée sur 21 patients atteints de symptômes cutanés de la Covid-19, a montré qu’un tiers d’entre eux présentait des taches rouges sur les muqueuses, et plus particulièrement sur le palais. Une affection appelée énanthème. 

Des éruptions cutanées sur le visage

4/8
Coronavirus : 8 signes à repérer sur votre visage

Plusieurs types d’éruptions cutanées ont été observées chez des patients atteints de Covid-19, dont certaines pouvant apparaître sur le visage. Un article de la Revue de la Faculté de Médecine et Médecine dentaire de l'Université catholique de Louvain décrit notamment : “des exanthèmes morbilliformes ou roséoliformes, des éruptions maculo-papuleuses du visage, des urticaires généralisées, des éruptions à type de varicelle, mais aussi des érythèmes polymorphes et des éruptions purpuriques”. 

Des rougeurs du visage

5/8
Coronavirus : 8 signes à repérer sur votre visage

Des rougeurs au niveau du visage ont été rapportées par certains patients infectés par le coronavirus, selon la Société française de Dermatologie

La langue rouge

6/8
Coronavirus : 8 signes à repérer sur votre visage

La maladie de Kawazaki fait partie des complications possibles de la Covid-19, et touche essentiellement les enfants. Parmi ses symptômes, on peut citer la langue rouge et framboisée - mais aussi une forte fièvre, des éruptions cutanées, une conjonctivite, un gonflement des paumes des mains et de la plante des pieds, une desquamation…

Des lèvres rouges et gercées

7/8
Coronavirus : 8 signes à repérer sur votre visage

Les lèvres rouges et gercées sont aussi un symptôme de la maladie de Kawazaki - également appelée syndrome inflammatoire multisystémique pédiatrique. 

Des ganglions enflés dans le cou

8/8
Coronavirus : 8 signes à repérer sur votre visage

Les ganglions lymphatiques, notamment au niveau du cou, ont tendance à gonfler lors de la réponse du système immunitaire à une inflammation. C’est aussi un des symptômes de la maladie de Kawazaki. 

> Un expert santé à votre écoute !

Sources

Les réponses à vos questions sur la COVID-19, Ministère des Solidarités et de la Santé. 

COVID-19 : ce qu'il faut savoir, OMS. 

Characteristics of Ocular Findings of Patients With Coronavirus Disease 2019 (COVID-19) in Hubei Province, China, JAMA Ophtalmology, 31 mars 2020. 

Un signe neuf de COVID-19 : une éruption dans la bouche, News Medical, 21 juillet 2020. 

Manifestations cutanées associées au Covid-19, Revue de la Faculté de Médecine et Médecine dentaire de l'Université catholique de Louvain, mai 2020. 

COVID-19 et manifestations cutanées, Société française de Dermatologie. 

Voir plus
Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.