Coronavirus : 5 symptômes moins connus à surveiller

Certifié par nos experts médicaux MedisiteFièvre, toux, maux de tête, courbatures… Les symptômes les plus fréquents du Covid-19 commencent à être bien connus. Mais d’autres, plus rares, doivent également vous alerter. Anosmie, conjonctivite, perte d’appétit… On fait le point.

Depuis le début de l’épidémie de Covid-19, les connaissances des scientifiques sur le virus ne cessent de s’enrichir. Et notamment en ce qui concerne les symptômes de la maladie. Comme le nombre de cas se multiplie, celui des patients suivis à l’hôpital aussi, ce qui permet aux médecins d’en apprendre davantage sur les manifestations de cette pathologie.

Au départ, seuls les signes les plus fréquents étaient détaillés, à savoir une fièvre progressive et peu élevée (entre 38 °C et 39 °C), et une toux sèche persistante. Depuis, de nombreux autres symptômes, observés chez les malades, sont venus se greffer à cette liste. Maux de tête, douleurs musculaires, essoufflement ou encore maux de gorge font aussi partie des manifestations d’une infection à SARS-CoV-2.

D’autres sont encore plus méconnus - car moins fréquents - mais peuvent toutefois vous alerter d’une possible contamination. Nous les détaillons dans ce diaporama.

Covid-19 : que faut-il faire en cas de symptômes ?

Inutile de vous précipiter aux urgences, ni même d’appeler le SAMU si vous pensez être infecté au coronavirus, sauf en cas de détresse respiratoire. En effet, la ligne du Centre-15 est saturée et les hôpitaux sont engorgés, c’est pourquoi ils priorisent les cas graves, qui nécessitent une prise en charge immédiate.

Si vos symptômes sont légers ou modérés, il est recommandé de rester à son domicile et d’éviter tout contact avec d’autres personnes. “J’appelle un médecin avant de me rendre à son cabinet ou j’appelle le numéro de permanence de soins de ma région. Je peux également bénéficier d’une téléconsultation”, indique le ministère des Solidarités et de la Santé sur son site.

Si les symptômes s’aggravent, avec des difficultés respiratoires et signes d’étouffement, appelez le SAMU-Centre 15.

Symptômes du coronavirus : les 2 sites officiels à consulter

Le ministère vous invite également à vous rendre sur le site maladiecoronavirus.fr. Celui-ci vous propose un test en ligne, co-développé par l’Institut Pasteur et l’APHP, qui permet d’orienter les personnes pensant avoir été exposées au Coronavirus vers les bons interlocuteurs.

Si vous souhaitez prendre un médicament pour calmer vos symptômes, consultez le site covid19-medicaments.com, qui dresse la liste des traitements susceptibles d’aggraver l’infection, et de ceux que vous pouvez prendre en toute sécurité.

Infographie : les consignes sanitaires du gouvernement 

Infographie : les consignes sanitaires du gouvernement

© Ministère des Solidarités et de la Santé

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.