5 signes que la Covid vous a cause un diabete

Depuis le début de la pandémie liée à la Covid-19, les autorités mettent en garde les personnes souffrant de pathologies sous-jacentes, comme le diabète. Ces dernières seraient plus vulnérables face au coronavirus et ont tendance à développer des formes plus graves. 

Or, aujourd'hui, plusieurs études sont venues prouver que certains patients ont reçu un diagnostic de diabète de type 1 ou 2, suite à leur infection au coronavirus.

En effet, de nombreux patients qui ont été infectés par le coronavirus ont présenté une augmentation de leur taux de sucre en tant que complication post-Covid, selon une étude de l'Université du Massachusetts. 

La Covid pourrait accélérer le développement du diabète chez les personnes prédisposées

"Au lieu de provoquer directement le diabète, la Covid-19 peut pousser les patients atteints de diabète préexistant, mais non diagnostiqué à consulter un médecin pour la première fois, où leur trouble de la glycémie peuvent être diagnostiqués cliniquement", rapporte l'une des chercheuses, Dr Sara Cromer.

Une autre étude présentée par la Mayo Clinic (USA) en septembre 2021 avait indiqué que plus de 14% des patients hospitalisés pour Covid-19 ont été diagnostiqué d'un diabète après leur guérison. 

"Lorsque le système immunitaire ne fonctionne pas aussi bien et a tendance à agir contre les cellules productrices d'insuline, même lorsque le sucre est normal, vous pouvez le diagnostiquer [le diabète, ndlr]. Chez certaines personnes, la maladie peut augmenter le taux de sucre. Cela pourrait donc expliquer pourquoi le diabète a été diagnostiqué après la Covid-19 chez des personnes déjà prédisposées", expliquait le Dr Yogish Kudva, endocrinologue de la Mayo Clinic.

En d'autres termes, le virus pourrait accélérer le développement du diabète chez les personnes prédisposées. "Si un individu est prédisposé à une  régulation anormale du glucose [sucre, ndlr], puis se trouve exposé à une Covid sévère, cela peut accélérer la progression de cet état vers un état incontrôlé", ajoute le Dr Kudva.

Le rapport de l'Université du Massachusetts indique de son côté que, dans de nombreux cas, le taux de sucre dans le sang augmente après la guérison de l'infection, mais diminue après la prise de médicaments.  "Ces patients peuvent n'avoir besoin d'insuline ou d'autres médicaments que pendant une courte période", précisent les scientifiques.

Les scientifiques ont aussi identifié certains symptômes qui peuvent révéler un diabète induit par la Covid. La rédaction Medisite les aborde en images.

Sensation de soif

1/7
5 signes que la Covid vous a causé un diabète

La sensation de soif peut se manifester.

Fatigue

2/7
5 signes que la Covid vous a causé un diabète

La fatigue peut aussi survenir chez les patients qui ont présenté un diabète après la Covid.

Perte d'appétit

3/7
5 signes que la Covid vous a causé un diabète

La perte d'appétit est aussi un symptôme à prendre au sérieux.

Perte de poids

4/7
5 signes que la Covid vous a causé un diabète

La perte de poids est aussi un signe identifié par les chercheurs.

Miction fréquente

5/7
5 signes que la Covid vous a causé un diabète

Les mictions fréquentes peuvent aussi être prise au sérieux. 

Démangeaisons autour des organes génitaux

6/7
5 signes que la Covid vous a causé un diabète

Si vous avez des démangeaisons au niveau des organes géniaux, cela doit mettre la puce à l'oreille.

Vision floue

7/7
5 signes que la Covid vous a causé un diabète

La vision floue est aussi un signe d'alerte.

Sources

https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/35148936/

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

mots-clés : Diabète